Déconfinement : nos idées de sorties de Saint-Malo à Montauban, en passant par la région parisienne

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (21/05/21)

Du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, à une master class de gwo-ka à Montauban, en passant par une comédie musicale ou des commémorations en région parisienne, voici nos propositions de sorties du 22 au 26 mai 2021.

Commémorations

 

23 mai : hommage aux victimes de l'esclavage

Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Comme chaque année depuis le 23 mai 2017, le CM 98 organise plusieurs manifestations, en région parisienne, pour célébrer la mémoire des victimes de l’esclavage. Pas de grand concert cette année, compte-tenu de la situation sanitaire, mais essentiellement des dépôts de gerbes, et une célébration eucharistique à la Basilique de Saint-Denis à 15h.

23 mai 2021

 

Esclave Furcy. L’histoire de l’esclave réunionnais Furcy qui s’est battu pour la reconnaissance de son statut d’homme libre sera porté à l’écran par le rappeur Abd Al Malik en 2022. En 2010, l’écrivain et journaliste Mohammed Aïssaoui avait raconté son épopée dans un roman historique L’Affaire de l’esclave Furcy, couronné par le prix Renaudot de l’essai et le prix RFO du livre. Né en 1789 (ça ne s’invente pas), Furcy s’est présenté devant les tribunaux français, en 1817, pour prouver qu’il était libre. Débouté, exilé à l’île Maurice, il obtint gain de cause à l’âge de 56 ans, après 26 années de bataille judiciaire. Son nom : Furcy Madeleine.

 

Festivals

 

Simone Schwarz-Bart, Dany Laferrière à Saint-Malo 

Etonnants Voyageurs (à Saint-Malo du samedi 22 au lundi 24 mai). Pour sa trentième édition, ce festival littéraire existera essentiellement sur le numérique, même si des rencontres physiques sont prévues sur place à Saint-Malo. Avec notamment, Simone Schwarz-Bart qui viendra dédicacer le tome 2 de son encyclopédie Hommage à la femme noire, écrit il y a une trentaine d’années avec son époux André. Ce millésime 2021 sera aussi le premier sans son fondateur, l’écrivain et essayiste Michel Lebris, disparu le 30 janvier de cette année. A l’origine, Michel Lebris souhaitait faire de ce festival le lieu pour rendre visible les écrivains francophones du monde entier. "Cette littérature voyageuse, aventureuse, soucieuse de dire le monde" sera représentée, côté outre-mer, outre Simone Schwarz-Bart, par les Haïtiens Louis-Philippe Dalembert, Néhémy Pierre-Dahomey et Dany Laferrière.

Simone Schwarz-Bart
©Etonnants Voyageurs

 

Comédie musicale

 

Des gestes pour aider à sauver la planète

Aquaville de Roddy Julienne (au Casino de Paris, le 26 mai, 15h et 18h30). Jouée par des adolescents de quartiers, Aquaville est une comédie musicale sur l’écologie. Son propos : apprendre aux enfants les gestes pour sauver la planète. La pandémie aidant, ces artistes en herbe des quartiers difficiles ont eu 18 mois pour mettre au point cette comédie. Si l’auteur Roddy Julienne est antillais, la metteure en scène, Vanille Attié, elle, est réunionnaise. Le spectacle est produit par l’association Du soleil dans ma mémoire qui propose des ateliers de comédie musicale dans les quartiers sensibles afin de lutter contre l’échec scolaire.

Aquaville de Roddy Julienne

 

Danse

 

La spécialiste du gwo-ka Léna Blou en démo à Montauban

Master Class de gwo-ka avec Léna Blou (au conservatoire de Montauban, du 21 au 24 mai). Pendant quatre jours, les élèves du conservatoire de Montauban vont bénéficier d’une masterclass de gwo-ka dispensée par la chorégraphe et chercheuse guadeloupéenne Léna Blou. Connue pour ses travaux de recherche et son besoin de transmettre, Léna Blou les initiera à ce pan de sa culture inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco en novembre 2014. Et les participants restitueront ce travail à l’occasion du festival Place au Gwoka des 7 et 8 août prochains. C’est à Edmony Krater, enseignant de tambour au conservatoire de Montauban, que l’on doit ces manifestations. En 1999, cette école de musique a été parmi l’une des premières dans l’Hexagone à initier un cours de ka. En août, le festival accueillera notamment Sonny Troupé et Roger Raspail.

 

Clip

Fwisoné de T-Stone. Voici le tout dernier single du chanteur T-Stone. Sur ce titre d’urban zouk, l’artiste accueille la chanteuse Larose. Et le clip langoureux ne cesse de nous rappeler que l’amour et T-Stone ne font qu’un. Fwisoné raconte ainsi une histoire entre deux personnes… On vous laisse découvrir la suite. Et enfin scoop pour les fans : en ce moment, le Guadeloupéen, en séminaire à Cannes, travaille d’arrache-pied pour pouvoir présenter son tout premier album, à la rentrée vers octobre.