La plupart des Ultramarins sont issus d'un métissage. 1 + 1 = Nous envisage le portrait des sociétés ultramarines à travers les hommes et les femmes qui les constituent. Les premiers épisodes abordent deux territoires : la Guyane et la Guadeloupe. La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie sont les prochains lieux de tournage et enrichiront prochainement la collection.
Retrouvez tous les épisodes de la série : 1 + 1 = Nous
Des histoires singulières
Ils se prénomment Yoann, Véronique, Odile ou Jean-Marc. Ils acceptent de raconter leurs histoires familiales et personnelles. Ils évoquent la rencontre de leurs parents. Chacun explique son propre parcours, sa construction unique. Les portraits détaillent la transmission des cultures doubles voire multiples lorsque les parents sont eux-mêmes un mélange culturel et ethnique.
Je suis né d'un carrefour de cultures et d'échanges. Et c'est ça mon terreau. C'est ça mon identité.
Yoann, Guadeloupéen
Pour raconter la mixité des Outre-mer
La somme de ces histoires personnelles retrace l'histoire des différentes vagues de peuplements propres à chaque région. Elle permet d'appréhender la construction identitaire et culturelle de chaque territoire. Le singulier ouvre ainsi la porte de l'Histoire.
Les peuples se métissent, naissent et vivent de rencontres, d'échanges, d'hybridations et de recompositions. 1 + 1 = Nous se réfère plus particulièrement à la notion de métissage et de créolisation, chère à Edouard Glissant : "le produit des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple."
Réalisation : Gilles Elie-Dit-Cosaque / La Maison garage
Production : Camera One Production
Durée : 6 minutes - © 2023