Les TAAF sont administrées par une Préfecture située à La Réunion. On y trouve peu de terres mais les TAAF assurent à la France une vaste zone économique exclusive. Regardez le décryptage de Marie Radovic :
Une réserve naturelle de 670 000 km²
C'est sur ces îles que l'on trouve la plus forte concentration d'oiseaux marins au monde. On a environ 50 millions d'oiseaux qui viennent se reproduire chaque année : des albatros, des manchots, des pétrels.
Cédric Marteau, directeur de la réserve naturelle des terres australes
La réserve naturelle s'étend sur 670 000 kilomètres carrés. S'y épanouissent éléphants de mer, orques, otaries... Un sanctuaire que la France souhaite protéger davantage, d’autant plus que beaucoup de ces espèces sont menacées. En janvier, une demande est formulée pour inscrire les Terres et mers australes françaises au Patrimoine mondial de l’Unesco. Réponse attendue en juillet prochain.
Pas d’habitants sur place
Conjugués à l’éloignement, les vents violents et l’humidité ont eu raison des tentatives de colonisation. Pourtant, sur certaines îles, la présence humaine est permanente. Tout au long de l’année, des militaires et surtout des scientifiques se relaient pour des missions de plusieurs mois. Ils y étudient notamment l’évolution du climat.Un billet à 8600 euros
Vous pouvez tenter l’aventure, en embarquant à bord du Marion Dufresne, au départ de La Réunion. Quatre fois par an, ce navire scientifique ravitaille les Terres Australes. S’y glisser à bord est un privilège : il vous en coûtera plus de 8600 euros ! Mais à ce prix-là, c’est le grand frisson.AGENDA - Les inscriptions à la rotation australe du #MarionDufresne (13 août au 10 septembre), se feront le lundi 6 mai à 12h (heure métropole) et 14h (heure Réunion), les demandes seront traitées par ordre de réception dans la limite des places disponibles. © T.GOISQUE pic.twitter.com/k3cUklrhh1
— TAAF (@TAAFofficiel) 12 mars 2019