Deux temps forts pour les Outre-mer à l'occasion de ce 14 juillet sur les Champs-Elysées. 80 pompiers de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte descendront la célèbre avenue sous le regard des rois de Wallis-et-Futuna, invités d'honneur de François Hollande.
C'est une grande première pour les pompiers des Outre-mer. Pour la première fois en effet cette année les services départementaux d'Incendie et de secours des Outre-mer auront l'honneur de représenter les sapeurs-pompiers de France à l'occasion du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Le bataillon sera composé de 80 sapeur-pompiers professionnels et des sapeurs volontaires issus des cinq SDIS des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion). Tous ont dormi à Jouy-en-Josas dans les locaux de l'école de commerce HEC.
Ils étaient reçus aujourd'hui au ministère des Outre-mer pour une dernière réunion avant le défilé. Ils en ont profité pour faire part à la ministre de leurs doléances.
"Vous serez les représentants de la France du Pacifique le 14 juillet. Comme Français et comme membre de la communauté du Pacifique", a déclaré François Hollande lors de la réception des rois.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande seront également à l'honneur
Après les Mexicains en 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande seront à l'honneur en hommage à leur participation à la bataille de la Somme (1916), la plus terrible de la Grande guerre. 140 Australiens et 85 Néo-Zélandais descendront "la plus belle avenue du monde", pour certains en tenue traditionnelle, comme les Maoris néo-zélandais. Des soldats néo-zélandais avaient déjà descendu les Champs-Elysées en 1919, pour fêter la victoire.