Défilé du 14 juillet : des rois et des pompiers pour représenter les Outre-mer sur les Champs-Elysées

14 juillet
Pompiers et roi de Wallis
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Deux temps forts pour les Outre-mer à l'occasion de ce 14 juillet sur les Champs-Elysées. 80 pompiers de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte descendront la célèbre avenue sous le regard des rois de Wallis-et-Futuna, invités d'honneur de François Hollande. 
C'est une grande première pour les pompiers des Outre-mer. Pour la première fois en effet cette année les services départementaux d'Incendie et de secours des Outre-mer auront l'honneur de représenter les sapeurs-pompiers de France à l'occasion du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Le bataillon sera composé de 80 sapeur-pompiers professionnels et des sapeurs volontaires issus des cinq SDIS des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion). Tous ont dormi à Jouy-en-Josas dans les locaux de l'école de commerce HEC.

pompiers Mayotte
© Mayotte 1ère Les pompiers de Mayotte défileront sur les Champs-Elysées

Ils étaient reçus aujourd'hui au ministère des Outre-mer pour une dernière réunion avant le défilé. Ils en ont profité pour faire part à la ministre de leurs doléances. 

Pompiers ministère
Les pompiers ultramarins qui participeront au défilé du 14 juillet étaient présent au ministère des Outre-mer ©Mirna Kilama


Sous le regard des rois de Wallis-et-Futuna  

rois Wallis
Les rois de Futuna et le représentant de Wallis sur le perron de l'Elysée. ©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Dans la tribune présidentielle, les deux souverains de Futuna et le Premier ministre de Wallis assisteront au défilé militaire sur les Champs-Elysées. Keletaona, roi de Sigave et Tuiagaifo, roi d'Alo, situés sur l'île de Futuna et Mikaele Halagahu, le Premier ministre coutumier de Wallis qui représente le roi de Wallis, ont assisté ce mardi à un diner officiel au palais de l'Elysée. 

"Vous serez les représentants de la France du Pacifique le 14 juillet. Comme Français et comme membre de la communauté du Pacifique", a déclaré François Hollande lors de la réception des rois. 

L'Australie et la Nouvelle-Zélande seront également à l'honneur 

Après les Mexicains en 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande seront à l'honneur en hommage à leur participation à la bataille de la Somme (1916), la plus terrible de la Grande guerre. 140 Australiens et 85 Néo-Zélandais descendront "la plus belle avenue du monde", pour certains en tenue traditionnelle, comme les Maoris néo-zélandais. Des soldats néo-zélandais avaient déjà descendu les Champs-Elysées en 1919, pour fêter la victoire.

14-juillet : dernières répétitions avant le défilé sur les Champs-Élysées