Démantèlement à Toulouse d'un trafic de cocaïne avec le Surinam : quatre Guyanais en garde à vue

Sept personnes ont été déférées devant le parquet de Toulouse, et quatre Guyanais devaient l'être prochainement, pour trafic de cocaïne depuis le Surinam via la Guyane, selon la Dépêche du Midi. Le 9 mars dernier, la saisie de 2,5 kilos de cocaïne à Orly a permis de démanteler ce réseau. 
Ce sont les gendarmes de la section de recherches Midi-Pyrénées qui mènent l’enquête sur ce vaste réseau de trafic de drogue entre le Surinam et la France via la Guyane. Mercredi dernier, 2,5 kilos de cocaïne transportés par deux mules en provenance du Surinam avaient été arrêtés, selon la Dépêche du Midi. C’est dans ce cadre que quatre autres suspects d’origine guyanaise ont été mis en garde à vue depuis lundi. Ils devraient toujours selon la Dépêche du midi être mis en examen, et déférés devant le parquet de Toulouse.   

Vaste réseau de trafic de drogue

Selon le quotidien régional, la drogue saisie à Orly était destinée au marché toulousain. Dans cette affaire, les gendarmes de Toulouse travaillent main dans la main avec leurs homologues de Guyane. Les 2,5 kilos de drogue saisis à Orly ont une valeur estimée à 250 000 euros. Les stupéfiants partaient du Surinam, ancienne colonie anglaise puis néerlandaise d'Amérique du Sud, pour arriver en France via la Guyane. Le réseau a été démantelé après plusieurs mois d'enquête par les gendarmes de la section de recherches Midi-Pyrénées.

Une figure locale inculpée

Dans ce dossier, selon l'AFP, une figure locale toulousaine a été mise en examen et placée en détention. Il s’agit de Jean-Jacques Mars, l'ancien président du club de football de Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, qui joue en CFA (4e échelon).