Demi-finale retour en Ligue des Champions féminine : sept joueuses ultramarines sur le terrain

L'attaquante française de l'OL Delphine Cascarino, à droite, rivalise avec Ashley Lawrence du Paris Saint-Germain lors de l'UEFA Women's Champions League en mars 2021.
Ce samedi 30 avril, le Paris-Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais pour le match retour de la demi-finale de LDC féminine. Pour se qualifier en finale, les deux équipes comptent notamment sur leurs joueuses ultramarines, qui sont sept au total.

Dimanche 24 avril, en parallèle du deuxième tour de l’élection présidentielle se tenait le match aller de la demi-finale de la Ligue des Champions féminine. Une fois n’est pas coutume, ce fut un match franco-français entre les deux grands rivaux de la scène nationale du foot féminin, l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain.

Deux équipes où les joueuses ultramarines sont présentes. L’une d’entre elle, la capitaine de l’Equipe de France et de l’OL, Wendie Renard a d’ailleurs marqué cette rencontre d’un but sur penalty, participant à la victoire de son équipe à domicile sur le score de 3-2. Un score qui permet à Lyon de prendre une option pour la finale avant le match retour.

Sept ultramarines

Elles seront sept pour cette rencontre. Trois sont à Paris, et quatre sont à Lyon. Dans les rangs du PSG, se sont seulement des Guadeloupéennes, à savoir, Sandy Baltimore, Laurina Fazer, toutes les deux milieux de terrain, et Estelle Cascarino, défenseure.

A Lyon, elles sont quatre, à commencer par la sœur d’Estelle, Delphine Cascarino, attaquante, les Martiniquaises Wendie Renard, défenseure et Emelyne Laurent, attaquante ainsi que la Réunionnaise Melvine Malard, également attaquante.

A noter que parmi elles, quatre faisaient partie de la dernière liste des Bleues, Wendie Renard, Melvine Malard, Delphine Cascarino et Sandy Baltimore.

Deux sœurs qui s’affrontent

Vous l’aurez sans doute remarqué, il y a deux Cascarino, et les sœurs guadeloupéennes s’affronteront sur le terrain. Delphine, attaquante de l’OL, devra passer sa sœur, Estelle, défenseure du PSG, pour pouvoir marquer. Un affrontement entre deux sœurs qui sera l’une des attractions de la soirée. Mais une chose est sûre, une Cascarino sera en finale de la Ligue des champions cette année. 

Des ultramarines en finale

Sans ce prononcé sur le score du match de ce soir, le football féminin est gagnant puisqu’une équipe française sera en finale de la Ligue des Champions féminine. S’affrontant en demi-finale, il ne peut en être autrement. Cela signifie également que des joueuses ultramarines seront en finale. Mais est-ce que ce seront les ultramarines parisiennes ou les ultramarines lyonnaises qui se qualifieront ? Réponse ce soir, 21h, heure du coup d’envoi au Parc des Princes à Paris. Quant à savoir qui remportera la LDC, réponse le 21 mai. 

Le football féminin : grand gagnant de la rencontre

Nouveau record d’affluence au Parc des Princes, et surtout, record absolu pour un match de foot féminin. Plus de 40 000 billets ont été vendu. Une affiche qui attire de plus en plus de monde. Le précédent record étant déjà détenu par cette même affiche mais au Groupema Stadium, à Lyon, pour un OL-PSG qui avait attiré 30 661 personnes en novembre 2019. Cela reste toutefois loin du record mondial détenu par Barcelone, avec 91 553 spectateurs au mythique stade du Camp Nou.