Dengue : un nouveau cas autochtone détecté dans la Drôme, pour un total de 7 cas en France hexagonale cette année

Un cas autochtone de dengue à Montélimar (Drôme) a été officialisé par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, a appris France Bleu Drôme Ardèche ce mercredi. C'est le 7e cas autochtone en France hexagonale cette année.

La Drôme a connu plusieurs cas de dengue importés depuis le début de l'année (6 dans le département ; 131 en Auvergne-Rhône-Alpes), c'est-à-dire que la personne a été contaminée en zone tropicale et est revenue infectée en France hexagonale. Mais c'est le premier cas autochtone, c'est-à-dire causé par un moustique infecté et qui circule en France hexagonale.

Dans la Drôme, "la personne malade, qui a été en contact avec un membre de sa famille venu de La Réunion, est désormais guérie", indique l'ARS. 

Plus de 1000 cas de dengue importés entre mai et août 2024

Au total, en France hexagonale, les autorités sanitaires ont recensé sept cas autochtones de dengue. Le premier cas autochtone de l'année avait été officialisé lundi 8 juillet dans l'Hérault (premiers signes de maladie : 17 juin). Puis, vendredi 2 août, deux autres cas étaient recensés dans les Alpes-Maritimes (premiers signes de maladie : 26 juillet). Jeudi 8 août, la préfecture du Gard annonçait un cas autochtone de dengue à Aimargues (premiers signes de maladie : 28 juillet), avant que ne soient officialisés quelques heures plus tard deux autres cas autochtones de dengue en Occitanie, à Baho (Pyrénées-Orientales) et à Florac (Lozère). Ces deux derniers cas provenant d'une même famille qui a séjourné en vacances en Lozère et qui habite les Pyrénées-Orientales  (premiers signes de maladie : 16 juillet). 
 
Concernant les cas importés de dengue, maladie ramenée d’un déplacement à l’étranger ou en Outre-mer, Santé publique France en a recensé 1 031 du 1ᵉʳ mai au mardi 13 août 2024, "dont 909 dans les départements où l’implantation d’Aedes albopictus (moustique tigre) a été documentée".

Pour rappel, la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques aux humains, le plus souvent bénigne, qui peut évoluer, dans environ 1 % des cas, vers une forme plus grave provoquant notamment des saignements. Les décès sont très rares.