Départ du porte-hélicoptères Dixmude vers la zone Antilles-Guyane

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est parti vendredi en fin de matinée de Toulon pour rejoindre les Antilles afin d'y apporter un soutien logistique et du matériel sanitaire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Tout s'est bien déroulé, il part vers la zone Antilles-Guyane", a confirmé à l'AFP la capitaine de frégate Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime à Toulon. Attendu mi-avril dans les Antilles, le Dixmude va notamment y apporter "plus d'un million de masques chirurgicaux", "plus de 170.000 masques FFP2" et "plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique", selon un communiqué du ministère des Armées.
 
  

Fret sanitaire

Outre l'acheminement de ce fret sanitaire pour aider à faire face à la pandémie de coronavirus, le Dixmude "pourra être employé (...) pour assurer des missions logistiques ou de transport afin de garantir aux populations des besoins de première nécessité", dans le cadre de l'opération militaire Résilience, selon le ministère.
 

Évacuations de malades

Le PHA compte à son bord quatre hélicoptères (deux Puma de l'armée de Terre, un Ecureuil de la Gendarmerie nationale et un EC 145 de la Sécurité civile), ainsi que "deux équipes de désinfection" du 2e régiment de Dragons. Les hélicoptères pourront être mobilisés entre autres pour des évacuations sanitaires, avait indiqué à l'AFP la préfecture maritime.
 

Après les Antilles, le navire "pourrait par la suite se diriger vers la Guyane en fonction des besoins", indique le ministère. Les Antilles sont pour l'instant moins touchées que la France continentale avec 11 décès, selon le dernier bilan des ARS Guadeloupe et Martinique, mais la fragilité de leurs infrastructures sanitaires, leur insularité et leur éloignement font craindre des difficultés.
 

Le Mistral en route vers Mayotte

Un second porte-hélicoptères, le Mistral, "atteindra Mayotte samedi 4 avril", pour apporter un soutien logistique à ce territoire français de l'océan Indien déjà touché par l'épidémie de Covid-19, a-t-il ajouté.

Le navire contient notamment "des moyens amphibies, des hélicoptères et un groupement tactique embarqué qui viendra compléter les effectifs du détachement de la Légion étrangère de Mayotte, renforçant ainsi les capacités militaires et logistiques de cette unité permanente", fait valoir le ministère.