Des projets de restauration de la biodiversité aux Antilles, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte bientôt financés par un jeu de grattage ?

Projet Biodiversité animal de la Guadeloupe - École maternelle de Blanchet Gourbeyre
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets qui seront soutenus financièrement par un nouveau jeu de grattage. La commercialisation de ce jeu par La Française des Jeux (FDJ) est prévue fin 2023.

Sous réserve de son autorisation par l’Autorité nationale des jeux, un nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité sera commercialisé à l’automne 2023 par la FDJ. "Il permettra de sensibiliser les citoyens en leur donnant notamment la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité dans les territoires", précise l'OFB dans un communiqué.

Les projets présentés peuvent être situés sur le territoire métropolitain ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. 

Quels types de projets ?

Deux types de projets sont recherchés par l’OFB :

- Des projets emblématiques, de grande ampleur, avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur des habitats ou d’espèces patrimoniales.

- Des projets de maillage, d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernées.

Chaque projet doit avoir un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces inféodées. Les projets permettant de reconnecter les citoyens aux enjeux de biodiversité, soit par leur exemplarité, soit par leur capacité à renforcer la biodiversité de proximité, seront privilégiés.

Office français de la biodiversité

L’enveloppe maximale de cet appel à projets est, à titre indicatif, d’environ 9 à 10 millions d’euros nets de taxe. Le montant de la subvention reversée pour chacun des projets se montera d’un minimum de 50 000 euros à un maximum de 1 million d’euros.

Modalités de candidature 

Les dossiers complets sont à déposer exclusivement sur le lien suivant.

Calendrier de l’appel à projets

Ouverture de l’appel à projets : 2 mars 2023 (date de France métropole) ;

Fin des dépôts des candidatures : le 31 mars 2023 à 23h59 (heure de Paris) pour les projets emblématiques et le 15 mai 2023 à 23h59 (heure de Paris) pour les projets de maillage ;

Annonce des projets lauréats et démarrage de la contractualisation : au plus tard le 1er octobre 2023 (date indicative).

 

L’office français de la biodiversité, quesako ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.