Depuis sa création en 2012, le village préféré des Français, basé sur un concept simple, a fait voyager les téléspectateurs. Au fil des années, le principe a un peu évolué : l'idée de mettre en compétition les villages entre eux est restée la même. Les départements d'Outre-mer n'ont pas toujours été représentés dans le concours. Depuis 2018, ils le sont, mais à raison d'une commune pour tous les territoires. "C’est un petit peu plus compliqué de se déplacer et d’aller partout. Malheureusement, c'est loin. L’Outre-mer français est très vaste et pendant très longtemps, ils n’ont pas été représentés dans l’émission. Maintenant, on est content qu’ils y soient", explique Anne Plantard, rédactrice en cheffe de l'émission.
Depuis l'entrée en lice des territoires ultramarins, La Réunion a représenté les Outre-mer deux fois (avec Hell-Bourg en 2018 et l'Entre-Deux en 2023), la Guadeloupe trois fois (Terre-de-Haut en 2019, la Désirade en 2021, et Deshaies en 2024), la Martinique (Anse D'Arlet en 2020) et la Guyane (Saül en 2022) une fois.
Les communes ne doivent pas avoir plus de trois mille habitants
Pour avoir une chance d'être sélectionnées pour participer à l'émission, les communes se doivent de respecter un cahier des charges strict. Tout d'abord, elles doivent avoir une population maximale de 3 000 habitants, posséder sur leur territoire au moins deux sites en protection au titre des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables. Elles doivent aussi témoigner de leur motivation par une production de délibération au conseil municipal. En plus de ces conditions somme toute classiques, l'organisation veut que "ce soit joli, qu’il y ait de l’authenticité et des habitants sympathiques", appuie Anne Plantard.
Une fois que les communes se sont assurées d'être dans les clous, elles peuvent avancer vers un second tour. La rédactrice en cheffe de l'émission, choisie deux à trois villages par région. "Pour les Outre-mer, je décide au préalable dans quelle région on va, entre la Guyane, La Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe. Une fois mon choix fait, je les propose à Stéphane Bern [le présentateur de l'émission, NDLR] et, ensemble, on décide du village qui va représenter la région", détaille-t-elle.
À l'avenir, les organisateurs n'excluent pas d'ouvrir le concours à d'autres territoires ultramarins. Les votes pour le concours du village préféré des français sont ouverts jusqu'au 8 mars. Alors, la commune de Deshaies en Guadeloupe sera-t-elle la première représentante des Outre-mer élue ? Rendez-vous dans quelques semaines.