Six personnes, dont deux hôtesses d'Air France, ont été mises en examen, soupçonnées d'avoir participé à un trafic de drogue entre les Antilles et la métropole, a-t-on appris jeudi de source judiciaire et policière.
•
Ces six personnes, dont cinq sont membres d'une même famille, ont été mises en examen le 22 mai pour importation, transport, détention de produits stupéfiants et association de malfaiteurs, a précisé cette source, confirmant une information de France TV Info.
Quatre ont été placées en détention provisoire, dont une des hôtesses âgées de 42 ans, deux sous contrôle judiciaire. L'affaire débute en avril avec un renseignement anonyme qui conduit à l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête préliminaire confiée à la brigade des stupéfiants.
Les trafiquants présumés s'approvisionnaient en Martinique et en Guadeloupe
Lors d'une perquisition dans un appartement de la région parisienne, 36 kilos de cocaïne, 100.000 euros et du matériel pour conditionner la marchandise sont retrouvés. Huit personnes sont interpellées en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise, six sont déférées devant un juge. Les trafiquants présumés s'approvisionnaient en Martinique et en Guadeloupe, et récupéraient la marchandise à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), d'après une source proche de l'enquête. Ce n'est pas la première fois qu'une quantité importante de cocaïne transite par des vols Air France.
Dix-sept tonnes de cocaïne saisies en 2015
En avril, cinq personnes ont été mises en examen et écrouées après la découverte de 45 kilos de cocaïne cachés dans des valises en soute d'un vol Air France Rio-Paris. En novembre 2015, peu après les attentats de Paris, 41 kilos de poudre blanche avaient été interceptés à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, dans la soute à bagages d'un appareil de la compagnie en provenance de Saint-Martin (Antilles).
En 2015, la douane française a saisi une quantité record de près de 17 tonnes de cocaïne, soit 2,5 fois plus qu'en 2014.