outre-mer
territoire

Deux lycéens de Mana, en Guyane, récompensés aux Olympiades de Géosciences

éducation
Lycéens Mana, récompensés Géosciences
Deux lycéens de Mana ont été récompensés ce mercredi 30 mai à Paris dans le cadre des Olympiades acédémiques de Géosciences. Ils viennent du lycée polyvalent Léopold Elfort. 
Charles Kajirale et Tunaia Desbois, deux élèves du lycée Léopold Elfort de Mana, en Guyane, ont reçu ce mercredi 30 mai à Paris un prix dans le cadre des Olympiades de Géosciences. Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Il concerne les  lycéens de première des séries scientifiques.
Remise prix Geosciences
©DR

Une épreuve écrite de quatre heures

Les élèves ont été sélectionnés au sein de leur établissement après plusieurs tests en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) réalisés en classe jusqu’aux vacances de Toussaint. Ils ont ensuite planché sur une épreuve écrite de quatre heures, composée de quatre exercices s'appuyant sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

"Le travail paye"

Tunaia, récompensée à Paris, explique "Qu'il y avait beaocup à apprendre, le travail paye toujours". Quant à l'autre lauréat, Charles, il reconnait qu'il n'était pas motivée au début des sélections, mais que l'idée d'aller à Paris n'est finalement pas étrangère à sa réussite  : "Je n'y accordais pas vraiment d'importance, je voulais surtout le prix et l'éventuel voyage".