Diabète : les chiffres sont de plus en plus préoccupants dans les Outre-mer

De plus en plus de personnes sont touchées par la maladie chronique. À l'occasion de la 30e Journée mondiale du diabète, ce dimanche 14 novembre, tour d'horizon des derniers chiffres en Outre-mer.

Le diabète est en hausse dans les territoires d’Outre-mer, à commencer par la Polynésie. En 2018, l’Atlas du diabète recense pas moins de 45.000 personnes diabétiques entre 20 et 79 ans, soit 22.9% de la population. Après l’hypertension, le diabète est la 2ᵉ maladie la plus répandue de l’île du Pacifique.

Même tendance à La Réunion et à Mayotte, où le diabète est considéré comme une priorité de santé publique. En 2018, un Réunionnais sur 10 a été pris en charge pour son diabète.

En Nouvelle-Calédonie, plus de 20.000 habitants sont atteints de la maladie chronique. Dans ce territoire de plus de 290.000 habitants, 95% des diabétiques sont atteints d’un diabète de type 2, l’une des formes les plus graves de la maladie.

Aux Antilles et en Guyane, le taux de diabète oscille entre 7 et 9%.

Deux fois plus de diabète en Outre-mer que dans l’Hexagone

Selon l’étude Maydia de 2008 réalisée par Santé Publique France, la dernière en date, le diabète touche deux à trois fois plus la population ultramarine que celle de l’Hexagone (la prévalence du diabète est estimée à 4.9% en France métropolitaine). En cause, l’alimentation beaucoup plus riche en glucide et en gras en Outre-mer.

Le risque de surpoids ou d’obésité est également plus fréquent, ce qui vient en corrélation avec le diabète. Aux Antilles, plus de la moitié de la population est en surpoids ou obèse. Les chiffres sont aussi très élevés en Nouvelle-Calédonie (54.2%) et en Polynésie, où 40% de la population est obèse et 70% en surcharge pondérale.

Le covid-19 aggrave la maladie

Les personnes diabétiques sont particulièrement à risque face au virus du covid. L’étude CORNADO a d’ailleurs montré la vulnérabilité des patients avec un indice de masse corporel (IMC) élevé et souffrant de diabète. Ils ont plus de risque de développer une forme grave du Covid-19.

La lutte contre le diabète se poursuit dans les Outre-mer. En mai dernier, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a alloué des aides financières aux associations ultramarines pour soutenir des initiatives de sensibilisation contre la drépanocytose, le VIH et le diabète.