À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le CM98 organise la "Fête de la fraternité Limyè Ba Yo !" le 23 mai, devenue une journée nationale du souvenir. Artistes, associations, grand public sont réunis pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir. Ce grand concert-évènement a été animé par Délia Coliné.
Une pléiade d’artistes
Chanteurs et musiciens ont uni leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony Chasseur et Thierry Vaton, ce concert a rassemblé une pléiade d’artistes : Jocelyne Béroard, We re Vana, Misié Sadik, Saïna Manotte, Barth, Rachelle Allison, Warped, Maleika, Célia Wa...
Des artistes originaires de la Caraïbe, de l’océan Indien, d’Afrique et d’Europe, dont les créations ont mis à l’honneur les traditions héritées de l’esclavage et ont célébré la fraternité, le vivre-ensemble et l’antiracisme.
Hommage à Jacob Desvarieux
Pour cette édition 2022, les invités ont rendu un vibrant hommage lors du final à Jacob Desvarieux. Créateur du zouk avec le groupe Kassav’, artiste exceptionnel et militant de la mémoire, il a soutenu la création de Limyè Ba Yo et a encouragé la création de cet événement d’envergure à Paris en 2014.
Moments choisis :
Misié Sadik Bay lan men
Jocelyne Béroard Eti la yo yé
WeRe-VaNa
Animation : Délia Coliné
Production : BCI
Réalisation : Arnaud Legoff
Captation le 23 mai sur le parvis de la basilique de Saint-Denis à partir de 20.00
Organisé par le CM 98 (Comité de la Marche du 23 mai 1998) et la Coordination des Associations des Originaires d’Outre-mer