DOCU. "Au cœur de la lumière" : en 2020, les préparatifs de Diwali en pleine pandémie

religion
La fête de la lumière, Diwali, a été célébrée de façon particulière en 2020 en raison de la pandémie mondiale due au COVID-19. Dans ce documentaire, réalisé avant cette célébration, découvrez comment les hindous aux quatre coins du monde se sont préparés pour célébrer la victoire de la lumière.

En 2020, pour cause de COVID-19, la fête indienne de la lumière, comme tous les autres événements mondiaux, a été impactée et n’a pas pu trouver sa pleine expression en public. Ces célébrations ont néanmoins eu lieu en famille dans le respect des traditions.

Pour les 900 millions d’hindous dans le monde, dont l’immense majorité vit en Inde, la fête de Diwali (également appelée Deepavali et Divali), est la célébration religieuse la plus importante de l’année. Elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya et la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.

Au coeur de la lumiere
Décoration du temple pour la puja de Divali ©Vitamine C

"Au coeur de la lumière" est une invitation à un voyage spirituel, anthropologique et historique au coeur de l’hindouisme dans les Outre-mer. Le documentaire nous emmène à la rencontre de la diaspora indienne ultramarine francophone en commençant par l'Inde avant de se déployer aux quatre coins du monde. 

En compagnie de la comédienne,Shannti Dinnoo, nous voilà plongés dans les préparatifs de cette fête des lumières pendant cette période si particulière. La jeune femme est notre fil rouge de ce documentaire et qui nous mène, d'un continent à l'autre, à la découverte de familles indiennes en Inde, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. 

Découvrez dans "Au coeur de la lumière", comment ces familles envisagent la célébration de cette fête religieuse avec des règles de distanciation sociale. Comment pensent-elles modifier leur célébration de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année ?

Production : Vitamine C et Blabla prod, avec la participation de France Télévisions 
Réalisation : Fabrice Pierre
Durée : 52 min 
© : 2020