DOCU. Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants [Temps des mémoires]

Aurélie Bambuck et Axelle Balguerie partagent la même histoire : leurs ancêtres ont participé à la traite négrière transatlantique. Mais l’une est descendante d'esclaves tandis que l’autre est descendante de négociants. En découvrant ensemble leurs arbres généalogiques respectifs, elles redonnent une âme à des statistiques et braquent le projecteur sur un passé sombre pour mieux éclairer l'avenir.

Présenté sous forme de dialogue entre deux représentantes d'une même histoire, ce documentaire inédit permet d'apporter un éclairage sur ces vies cachées et/ou oubliées qui participent à l'histoire de la France. 

La canne à sucre les relie. Plantée par les ancêtres d'Aurélie, vendue par ceux d'Axelle.

Deux femmes sur les traces de leurs ancêtres

Aurélie Bambuck, fille de deux champions d'athlétisme originaires des Antilles, veut en savoir plus sur ses "branches taboues", celles mentionnant des ancêtres esclaves. En évoquant ses racines, ses parents ne sont jamais remontés jusqu’en Afrique. Ils lui parlaient des Indiens caraïbes, les premiers habitants de leurs îles, mais refaire la traversée de l’Atlantique dans l’autre sens était tabou. En interrogeant son père sur son premier voyage de sportif en Afrique, la jeune femme se rend compte "qu'être considéré comme descendant d’esclaves était une honte". Lorsqu'il participe aux Jeux de l'amitié en 1963 à Dakar au Sénégal, son père n’a pas eu conscience d’être sur la terre de ses ancêtres.

Axelle Balguerie partage le tabou et la honte vécue par ses parents alors que ses ancêtres n’étaient pas du côté des exploités, mais des exploitants : négociants, armateurs, négriers. Elle subit aujourd’hui cet héritage dans un monde qui demande des comptes. On lui reproche des crimes passés dont elle n’est pas responsable, on la pense riche héritière d’une fortune née de l’exploitation de l’homme par l’homme.

À la découverte de la généalogie de leurs ancêtres

 

Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation

Loin du règlement de comptes, les deux femmes font face ensemble à leur passé commun et jettent les bases d’une mémoire plus apaisée. Elles expliquent à leurs enfants et aux jeunes générations comment le passé peut rester présent sans compromettre leur avenir. Entre Bordeaux et les Antilles, les deux descendantes, aidées dans leur quête par des généalogistes, des historiens, des chercheurs, vont donner une âme à une histoire tragique et dessiner un tableau tout en nuances.


Ce film a été labellisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Réalisation : Aurélie Bambuck
Production : Enfant Sauvage Productions / Day for night Productions avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min
2022