DOCU. Biodiversité et santé : Juliette Binoche, à la rencontre de scientifiques en Guyane

santé
Pour comprendre quels pourraient être les liens entre la biodiversité et la pandémie de COVID-19, la comédienne Juliette Binoche a accompagné en mars 2021 le scientifique Rodolphe Gozlan en Guyane. Le documentaire, "Guyane, une seule santé", nous invite à les suivre lors de cette mission.

Rodolphe Gozlan est parasitologue et écologue de la santé à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il collabore également avec le Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA) de Cayenne. Il étudie les relations entre l’environnement et les maladies infectieuses. 
La comédienne, Juliette Binoche, l’a accompagné, en Guyane, sur le terrain, afin de mieux comprendre les liens entre biodiversité et santé.

Guyane, une seule santé
Rodolphe Gozlan et Juliette Binoche dans la forêt guyanaise ©M2R Films

La Guyane, un terrain d’étude privilégié


S'étendant sur 34 000 km2 qui couvrent 40 % du territoire, la forêt amazonienne de Guyane représente le plus grand parc national de l'Union européenne, riche d'une biodiversité exceptionnelle. C’est un endroit d’étude unique pour les écologues de la santé. L’expérience des aires protégées permet de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.

L’écologue préconise une vision "one health" de la santé, c’est-à-dire une approche globale. Ainsi, en Guyane, il collabore avec différents scientifiques, comme par exemple, avec le dermatologue Pierre Coupié du Centre Hospitalier de Cayenne.  Celui ci travaille sur l’ulcère de Buruli dont l’augmentation du nombre d’incidences est probablement dû à la déforestation et aux activités d’orpaillage. La modification des écosystèmes peut créer des conditions propices au développement de maladies infectieuses chez les humains. La compréhension de ces phénomènes dans l'environnement pourrait permettre de limiter les risques de développement de nouvelles pathologies. Préserver la biodiversité, c'est à terme préserver la santé. 

Réalisation: Marie-Monique Robin 
Production: M2R Films avec la participation de France Télévisions 
Durée : 30 minutes 
© 2021