Charlotte Desfontaine est née en Moselle, à Bitche. Son père est médecin militaire et sa mère institutrice kanak. La métisse grandit à Bordeaux sans connaître ni la culture ni l'histoire du pays natal de sa mère. À l’âge adulte, le silence persistant de sa mère sur ses origines pousse Charlotte à mener sa propre enquête.
La vie de sa mère
La mère de Charlotte ne parle pas. Elle n'a pas transmis à ses filles la culture kanak ou l'histoire de l'archipel. De temps en temps, elle révèle des bribes de sa vie. C'est ce mutisme qui est à l'origine des recherches de Charlotte sur ses racines familiales. La métisse découvre que sa mère n'a vécu que quatre ans avec son clan. Très jeune elle est placée dans un internat catholique et n'en sortira qu'à l'âge de 16 ans. Elle fait partie de la dernière génération occidentalisée, à qui on ne transmet pas la culture kanak. Une génération "blanchie". À 20 ans, la mère de Charlotte quitte la Nouvelle-Calédonie pour s'installer dans l'Hexagone.
L'histoire de son grand-père
Le clan vient du Nord-Est de la Grande-Terre, il s'appelle Boiguivie. La famille maternelle vit à Balade, là où James Cook débarque en 1774 et où s'installent les premiers missionnaires en 1843.
Le Festival Mélanesia 2000 en 1975 puis les "évènements des années 70-80" sensibilisent la population à l'importance du peuple et de la culture kanak. Le grand-père de Charlotte s'investit dans la sauvegarde et le militantisme. Il est aussi le premier maire Palika de la commune de Pouébo.
En 1998, Baptiste Boiguivie et sa fille Scholastique, le grand-père et une tante de Charlotte, participent à l'élaboration d'un ouvrage de Françoise Ozanne-Rivière, chercheuse au CNRS. "Le nyelâyu de Balade (Nouvelle-Calédonie)" est un livre sur la langue kanak du clan.
La mission de vie de Charlotte
C'est ce grand-père maternel qui donne à Charlotte sa mission de vie en lui expliquant qu'elle a un rôle à jouer dans la construction de son pays : la Kanaky. Depuis Charlotte s'investit dans la transmission de la culture kanak dans l'Hexagone. Elle fait partie des organisateurs du premier festival artistique et politique kanak en France hexagonale sur le plateau du Larzac.
Un film écrit et réalisé par Aurore Le Mat
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - Année 2022
Bonus La petite histoire de Charlotte Desfontaine :