Christiane Waneissi est née le 9 octobre 1972 dans la tribu Luecila à Lifou, une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie. Fille et petite-fille d'enseignants, la jeune Kanak poursuit en Nouvelle-Zélande puis en France hexagonale de brillantes études. De retour au pays, Christiane occupe plusieurs postes de cadre dans le milieu culturel et la coopération régionale. En 2020, elle quitte le salariat et lance sa propre entreprise. Christiane n’est pas couturière, mais elle a toujours été intermédiaire pour vendre des robes missions lors de mariages ou lors de la fête traditionnelle sur l’île de Lifou. Elle nous raconte l'histoire de la robe mission en parcourant les photos de son album familial.
Un vêtement imposé par les missionnaires
À l'arrivée des missionnaires, hommes, femmes et enfants s'habillent d'une jupe en fibres végétales. Les missionnaires qu'ils soient protestants ou catholiques interdisent la nudité. La robe mission est née à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires chrétiens. Importée d'Occident, la robe impose aux femmes pudeur et modestie. Elle est longue et recouvre tout le corps de la tête au pieds. Elle accompagne l'évangélisation de l'archipel.
Un symbole positif d'identité culturelle
Les femmes kanak ont su l'adapter, la transformer, la faire évoluer au fil du temps. Elles l'intègrent à la coutume : la robe mission tout comme le tissu, le tabac ou l'igname peut être offert lors des cérémonies coutumières. Elle fait aussi partie des cadeaux de mariage.
La signification de la robe mission se transforme. Au fil de l’histoire, les femmes se sont appropriées cette robe, symbole de l’évangélisation, pour en faire un objet de revendication de leur identité culturelle. À tel point que la robe mélanésienne est interdite tout comme les langues vernaculaires dans certaines institutions scolaires comme le Lycée Laperouse dans le milieu des années 60.
La tenue officielle du cricket
La robe mission se porte tous les jours, pour travailler aux champs, faire la cuisine ou dormir, mais aussi lors des fêtes et cérémonies. La robe unifie les femmes en tant que Kanak et les identifie à leur tribu soit par la couleur soit par le nombre de galons sur le plastron.
La tenue officielle du cricket, sport joué par les femmes en Nouvelle-Calédonie, est la robe mission. Les couleurs différencient les équipes, elles représentent les tribus. Ainsi les joueuses de Luecila arborent une robe rouge et blanche, celles du village de Hapetra sont vert et jaune.
Un support de développement économique à l'international
Le style de la robe évolue, sa longueur également. Des chevilles, elle passe aux mollets puis aux genoux. Les manches aussi sont raccourcies. La robe mission suit la mode. Elle est perpétuellement transformée, réinventée. Christiane Waneissi facilite son exposition à l'internationale. Elle soutient Annie Diemene (Hadda Creations) qui a participé à la London Pacific fashion week en 2021.
Le 13 septembre 2022, la robe mission défile à Paris à l'hôtel Napoléon avec Hadda Creations. En Nouvelle-Calédonie, Christiane prouve que sa terre est aussi source d'innovation en organisant le défilé de la collection #MadeInLoyalty au Centre Tjibaou.
Un film écrit et réalisé par Agnès Jamonneau
Production Bonne Compagnie
Durée 14 minutes - © 2022
Bonus La petite histoire de Christiane Waneissi