François Detcheverry est né en 1931 à Miquelon.
Il est initié par son beau-frère à la photographie et se prend de passion rapidement pour ce médium. À l’époque, il est pêcheur. Il commence à prendre des clichés pour le plaisir. Il photographie tout d’abord ses proches et ses amis puis le cercle s’agrandit et il commence à être rémunéré pour ses photos.
Une passion pour la photo
Durant des années, il va faire des clichés du quotidien des 700 habitants de son île. Au fil de sa vie, il a accumulé plus de 8000 photos, qui témoignent de façon singulière d’une période révolue.
Il passe des nuits dans son laboratoire photo à développer ses images. Son fils se souvient des photos omniprésentes dans la maison, pendues partout le temps du séchage.
La mémoire de Miquelon
Son sens de l’observation et les lumières de l’archipel ont aiguisé son oeil. Il occupe son temps libre à photographier la vie de Miquelon et de ses habitants et immortalise tous les événements. Mariages, communions, fêtes des marins, bénédictions des doris, visite du général de Gaulle dans l’archipel : aucun de ces événement ne lui échappe.
Son fils prenant conscience de la valeur documentaire et testimoniale de ces images a pris soin de les répertorier et les documenter. Un témoignage unique et d’une rare beauté sur une période de Miquelon aujourd’hui révolue.
Un film écrit et réalisé par Martin Courcier
Production : Bonne Compagnie
Durée : 13 min - Année : 2022
Bonus La petite histoire de François Detcheverry