DOCU. Les présidents de la Vème République et les Outre-mer, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron

Le documentaire "De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire" montre et détaille les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Plus de 63 ans d'histoire défile sous nos yeux.

Les Outre-mer, qu'on appelait autrefois les Dom-Tom, sont douze territoires répartis dans trois océans : Atlantique, Indien, Pacifique. Depuis l'instauration de la Cinquième République en octobre 1958, huit Présidents ont été élus à la tête de l'État. Tous, à l'exception de Georges Pompidou, sont allés à la rencontre des peuples en Outre-mer.

Jacques Chirac soulève Akenete Pagatele à la fin de son discours d'accueil à Futuna en 1986

Une revendication commune : l'égalité des droits

L’aspiration à l'égalité des droits et de traitement représente le socle des échanges entre les territoires et les différents présidents qui se sont succédés. Les Ultramarins espèrent depuis des décennies que les inégalités entre la France continentale et les régions périphériques s'amenuisent, qu'elles soient sociales ou économiques. 

Un ouvrier du Bumidom lors d'une manifestation à Paris

Une France plurielle

De la Martinique à La Réunion, de la Guadeloupe à la Polynésie, de la Guyane à Mayotte, le film montre comment les habitants de ce que certains appellent les confettis de l’empire, ont au fil des décennies, à la fois renforcé leur ancrage dans leur région, et fait valoir leur appartenance à la Ve République. Ces Français des trois océans se sont affirmés dans leur identité régionale tout en restant -ou voulant rester- français. Ils sont à l'image de la France et de sa population : un archipel d’identités, une mosaïque attachée à la République. 

Mayotte veut rester française lorsque les Comores choisissent l'indépendance dans les années 70

Réalisation Jean-Marie Montali
Production Camera One Television
Avec la participation de France Télévisions
Durée 90 minutes - 2021