Christiane Eda-Pierre est née en 1932 à Fort-de-France. Elle grandit dans la musique grâce à son environnement familial. Son grand-père maternel Paul Nardal, premier ingénieur noir martiniquais, joue du piano et fredonne de grands airs d'opéra. Ses sept filles apprennent à jouer d'un instrument. Alice, mère de Christiane et sœur de Paulette Nardal, en a fait son métier : elle est professeure de musique en Martinique. Christiane apprend très jeune le piano.
La voix c'est le reflet de la personnalité. Le plus bel instrument que nous ayons.
Christiane Eda-Pierre
Une voix unique
Christiane Eda-Pierre a la voix chaude et émouvante. Une tessiture extraordinaire, un "timbre riche et pulpeux" alliés à une technique irréprochable en font une spécialiste de Mozart. Mais la soprano martiniquaise ne se limite pas au classique. Son répertoire est éclectique et s'ouvre aux œuvres contemporaines, qui lui apportent beaucoup plus de liberté.
Une vraie actrice sur scène
La soprano martiniquaise se révèle excellente comédienne. Elle jouit d'une véritable présence sur scène. Le jeu de Mademoiselle Eda-Pierre par sa modernité annonce l'opéra actuel. La chanteuse reconnait que sous la direction exigeante de Patrice Chéreau dans "Les Contes d'Hoffmann", elle réussit à donner le meilleur d'elle-même. Ces qualités ajoutées à sa voix unique lui ouvrent rapidement les portes du Met, le Metropolitan Opera de New York et de nombreuses prestigieuses salles européennes.
Une grande pédagogue
Christiane Eda-Pierre enseigne au Conservatoire de Paris. C'est pour elle une joie de transmettre son art. Elle aime enseigner. Instinctive et empathique, la cantatrice cerne la personnalité de ses élèves sans les heurter. Elle sait s'y adapter et aide chaque chanteur à s'améliorer tout en gardant leur propre personnalité.
Un film réalisé par Frédéric Bouquet-Grilli
Ecriture Frédéric Bouquet-Grilli et Lionel Boisseau
Production Mérapi Productions avec la participation de France Télévisions / Martinique la 1ère
Durée 52 minutes - 2022