DOCU. Regardez "Mademoiselle Eda-Pierre, en scène", hommage à la grande cantatrice martiniquaise

musique
Découvrez l'histoire de la Martiniquaise Christiane Eda-Pierre, la première cantatrice française noire à connaître une carrière internationale. Deux ans après sa disparition, le 6 septembre 2020, ce film inédit retrace la vie d'une des grandes voix de l'Opéra, celle de la plus grande chanteuse lyrique ultramarine contemporaine.

Christiane Eda-Pierre est née en 1932 à Fort-de-France. Elle grandit dans la musique grâce à son environnement familial. Son grand-père maternel Paul Nardal, premier ingénieur noir martiniquais, joue du piano et fredonne de grands airs d'opéra. Ses sept filles apprennent à jouer d'un instrument. Alice, mère de Christiane et sœur de Paulette Nardal, en a fait son métier : elle est professeure de musique en Martinique. Christiane apprend très jeune le piano.

La voix c'est le reflet de la personnalité. Le plus bel instrument que nous ayons.

Christiane Eda-Pierre

Une voix unique

Christiane Eda-Pierre a la voix chaude et émouvante. Une tessiture extraordinaire, un "timbre riche et pulpeux" alliés à une technique irréprochable en font une spécialiste de Mozart. Mais la soprano martiniquaise ne se limite pas au classique. Son répertoire est éclectique et s'ouvre aux œuvres contemporaines, qui lui apportent beaucoup plus de liberté.

Mademoiselle Eda-Pierre, en scène - jeunesse
Christiane Eda-Pierre ©Mérapi Productions

Une vraie actrice sur scène

La soprano martiniquaise se révèle excellente comédienne. Elle jouit d'une véritable présence sur scène. Le jeu de Mademoiselle Eda-Pierre par sa modernité annonce l'opéra actuel. La chanteuse reconnait que sous la direction exigeante de Patrice Chéreau dans "Les Contes d'Hoffmann", elle réussit à donner le meilleur d'elle-même. Ces qualités ajoutées à sa voix unique lui ouvrent rapidement les portes du Met, le Metropolitan Opera de New York et de nombreuses prestigieuses salles européennes.

Une grande pédagogue

Mademoiselle Eda Pierre, en scène
Christiane Eda-Pierre avec un élève ©Merapi Productions

Christiane Eda-Pierre enseigne au Conservatoire de Paris. C'est pour elle une joie de transmettre son art. Elle aime enseigner. Instinctive et empathique, la cantatrice cerne la personnalité de ses élèves sans les heurter. Elle sait s'y adapter et aide chaque chanteur à s'améliorer tout en gardant leur propre personnalité.

Un film réalisé par Frédéric Bouquet-Grilli

Ecriture Frédéric Bouquet-Grilli et Lionel Boisseau

Production Mérapi Productions avec la participation de France Télévisions / Martinique la 1ère

Durée 52 minutes - 2022