Le 41ème Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur a rendu son verdict le 15 décembre 2022. Dans la catégorie "Oeuvres numériques", il a récompensé "La fabrique des pandémies", un documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, préacheté et diffusé par le pôle Outre-mer de France Télévisions.
Durant la pandémie de Covid-19 et pendant deux ans, la réalisatrice a parcouru huit pays différents accompagnée de son équipe et de l’actrice Juliette Binoche, pour trouver les facteurs d’émergence des maladies infectieuses. Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Sur la piste des zoonoses
Dengue, chikungunya, covid-19, sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes (jusqu'alors inconnues) a explosé ces quarante dernières années. La plupart d'entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux.
Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. 70% des maladies sont transmises par des animaux aux humains. La dernière en date, la covid-19. La tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages qui crée les conditions d’émergence des "zoonoses".
Des vigies scientifiques sur le front
En précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de cette "épidémie de pandémies", selon un grand nombre de scientifiques. "La santé planétaire", c’est la réponse qu’ils proposent face à cette menace : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des hommes, des animaux et des écosystèmes.
Partie à la rencontre de ces "écologues de la santé" dans le monde (Etats-Unis, France, Mexique, Gabon, Thaïlande, Guyane, Madagascar et Kenya) Juliette Binoche découvre comment, sur le front de la déforestation, des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi du dérèglement climatique, aux quatre coins du monde, de multiples vigies scientifiques surveillent la propagation de nouveaux agents pathogènes, et travaillent avec les populations locales pour en limiter les risques.
Réalisation : Marie-Monique Robin
Avec : Juliette Binoche
Production : M2R Films
Durée : 147 min - 2022