VIDÉO. Tehem, le dessinateur de bandes dessinées inspiré par La Réunion

culture
Thierry Maunier, alias Tehem, est auteur et illustrateur de bandes dessinées. Il a dessiné et écrit "Malika Secouss", "Lovely Planète", "Zap Collège" et "Tiburce" qui sont inspirés de son histoire personnelle, de son enfance et d'une partie de sa vie comme professeur d'arts plastiques dans un collège de La Réunion. Son portrait à découvrir dans ce nouvel épisode de "Pépites".

Téhem est auteur de BD depuis une trentaine d'années. Il né en 1969 en région parisienne, de parents réunionnais. Il a 5 ans quand ses parents rentrent sur leur île natale. C’est durant son enfance réunionnaise que se forge son goût pour le dessin dont il fera son métier. Il est de retour en métropole l'année de ses 15 ans pour y suivre des études artistiques. 

À cette époque, il côtoie déjà le milieu de la BD : il collabore à la revue "Le Cri du margouillat" et publie une série en créole, "Tiburce" (Centre du monde, 1996).

Couvertures des premiers numéros du fanzine BD "Le cri du margouillat"
Couvertures des premiers numéros du fanzine réunionnais "Le Cri du Margouillat" ©Mad / Li An et Anpa / Goho /Cri du Margouillat

Un auteur prolifique

C'est "Malika Secouss" publié chez Glénat qui lance sa carrière. Les neuf tomes de la série dressent un tableau critique et humoristique de la banlieue. Puis, il enchaîne les succès et collaborations fructueuses. En 2001, il sort le premier des huit tomes de "Zap Collège" (Glénat), prépublié par le magazine "Okapi". L'épisode obtient l'Alph'Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2003. Ses histoires de "Zap Collège" sont adaptées à la télévision. 

Téhem est également le coloriste de "La Grippe coloniale" (Vents d'ouest, 2003). En 2010, il dessine "Quartier western" (Des bulles dans l'océan), un roman graphique pour adultes qui s'appuie en partie sur ses souvenirs. En 2015, il publie "La Grosse Tête" ("Le Spirou de", Dupuis), avec un scénario de Makyo. En 2018, il signe avec un autre Réunionnais, Appollo, "Chroniques du léopard" (Dargaud).

Pimenst zoizo
Piments zoizo ©CB

Depuis quelques années, il opère un virage, en laissant l'histoire de La Réunion réinvestir, peu à peu, ses carnets de dessins. Pour preuve, la parution en 2020 de "Piments Zoizos "(prix du récit dessiné de la Scam), qui traite de l'histoire douloureuse des enfants dits de la Creuse. 

Tout ce que je fais en bandes dessinées depuis le début ne parle que de La Réunion. Il y a l'idée du multiculturalisme, il y a l'idée du vivre ensemble, ça a toujours traversé tous mes personnages, toutes mes BD. Je ne peux pas m'empêcher de parler de La Réunion.

Tehem

Un transmetteur de savoir

Tehem BD
L'atelier Kawa à Mazé ©13 Productions

Tehem a longtemps été professeur d'arts plastiques en zone d'éducation prioritaire dans l'Hexagone, puis à La Réunion. Tehem adore adore enseigner la BD.

J'ai toujours voulu enseigner aux jeunes comment raconter une histoire. Parfois les mots ne suffisent pas.

Tehem

Tehem est aujourd'hui installé à Mazé dans le Maine et Loire. C'est là qu'il a créé l'atelier Kawa, un lieu dédié à la BD et à la création graphique. Des professionnels s'y retrouvent pour travailler et échanger sur leurs projets. Des stages et des cours de dessins y sont donnés.

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Aurélie Piel
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022