Documentaires, musique, littérature : les sorties de la semaine (29/06/20)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine
Un documentaire sur les Antilles primé aux USA, des rééditions en poche et l'artiste Tuco qui ne chôme pas : voici l'actualité de cette semaine (29/06/20)

Livres

Caraïbéditions. La maison d'édition caribéenne a mis a profit le confinement. Elle vient de sortir six nouvelles publications en format de poche. Parmi elles, deux récits inédits « Renversée » de Frédéric Pichon dans la collection jeunesse et « Qu'ils crèvent » de Michel Vigneron dans la collection polar. Tous les ouvrages sont à moins de 14 euros, l'occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques comme « l'hommage à la femme noire » de Simone et André Schwarz-Bart, publié il y a 30 ans ou encore « le bal masqué à Békéland » de Raphaël Confiant.
Caraïbéditions Poche

Cinéma

« An tan lontan » de Patrick Baucelin. Le documentaire-fiction An Tan lontan de Patrick Baucelin, a obtenu un prix en avril dernier, au festival international de Houston. Relatant la vie quotidienne aux Antilles sur un siècle, entre 1860 et 1960, ce docu-fiction séduit à l'étranger puisqu'il a raflé pas moins de cinq prix, l'essentiel dans des festivals aux Etats-Unis. Spécialisé dans le patrimoine, Patrick Baucelin a voulu montrer comment on vivait, à cette époque. « On sortait de l'esclavage, il n'y avait pas d'eau, pas de gaz. » On découvre les premières voitures, les premiers appareils photos, fers à repasser ou réfrigérateurs. Patrick Baucelin espère pouvoir montrer son film en septembre à l'occasion des journées du patrimoine, si le covid le permet.



Musique

Tuco. Il a sorti son E.P GADAMN en février dernier. Puis le coronavirus est passé par là, mettant un sérieux coup d'arrêt à la vie artistique. Mais Tuco a profité du confinement obligatoire pour transformer l'essai en album d'une quinzaine de titres que l'on pourra découvrir à la rentrée. En bonus, sera joint à l'album un court métrage « Mort dans le film » (l'histoire d'un jeune Antillais dans l'Hexagone) réalisé par son manager-producteur Medhi Darlis.

Pour ceux qui l'ignoraient,Tuco est celui qui accompagne sur scène NTM depuis des lustres. Et que l'on retrouve aux côtés de JoeyStarr dans le projet Caribbean Dandee de 2015. Enfin, il a repris le tournage du biopic « Suprêmes »   réalisé par Audrey Estrougo, et consacré aux débuts de NTM où il y campe le rôle d'un danseur. A voir en 2021!

Clip

Baco. Récemment pour nous faire patienter, il nous servait une reprise de Bob Marley, « Africa Unite ». Le Mahorais Baco se signale, à nouveau, avec la sortie d'un triple album Rocking my roots, le 26 juin.








 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live