Le groupe de rock phare du territoire
Le groupe Dode existe depuis 2009. Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, cette bande d’amis aux influences multiples a un pied sur le continent nord-américain au son des guitares éthérées et du rock des grands espaces, et l’autre bien ancré dans la culture française, bercé par les mots de Léo Ferré ou de Baudelaire. Dans leur premier album, quatre titres reprennent des passages des Fleurs du mal dont "Le Serpent qui danse". Un journaliste radio impressionné par le talent du groupe écrit : Dode descend sans doute d'un poète maudit revenu des ténèbres pour lui transmettre son talent. Peut-être que Baudelaire, Ferré, Brel ou Kurt Cobain infiltrent l'âme de Dode. Ces mecs m'ont scié. Ils proposent un rock nerveux sans être agressif, puissant sans être lourd.
Le groupe revendique fièrement sa double influence. Résultat : un pur condensé de rock français, évoquant Hubert-Félix Thiéfaine et le souffle de Noir Désir, que porte la voix rocailleuse, au bord de la fêlure, du très habité Éric Dodeman, interprète et auteur de la majorité des textes. Les compositions et arrangements musicaux sont créés de façons collégiales. Presque tous les professeurs de musique de l'archipel, en tout cas trois d'entre eux font partie du groupe. Dode ne cesse de renouveler son style grâce à la diversité musicale de ses membres.
Trois albums (Dode en 2009, Comédie en 2011 et Le sel en 2014) sont disponibles pour parcourir l’étendue de l'univers des musiciens saint-pierrais, mais c’est surtout sur scène que le groupe révèle toute sa force envoûtante. Depuis le groupe a sorti quelques singles disponibles sur les grandes plateformes de streaming.
Aux vies qui servent, aux héros que l’on espère. À ceux qui rêvent, dans le froid où l’on se serre. Aux sages qu’on perd, amer, à l’amour et aux éclairs. Aux nouveaux anges qui dansent et la vie qui recommence, et qui reste éternelle.
extrait de "La Lumière", dernier single de Dode
Un concert à l'Atelier du Père Pierre, lieu emblématique
Capté en janvier 2023, le concert a électrisé la foule de spectateurs réunis dans un véritable écrin saint-pierrais. Un lieu aussi inédit que symbolique : un grand hangar de restauration de doris, ces petites embarcations en bois traditionnelles, typiques de l’archipel et emblèmes de la pêche artisanale. L’ancienne structure métallique rappelle la grande époque de Saint-Pierre au temps où la pêche à la morue battait son plein, ainsi que les heures moins glorieuses de la prohibition (l’alcool clandestin partait de ce hangar vers le continent américain).
Concert inédit de Dode, captation réalisée à Saint-Pierre en janvier 2023
Musiciens Éric Dodeman, Mikaël Cloony, Oswen Lafitte, Steven Yon, Claire Poirier, Pascal Simon.
Réalisation Yvan Schreck
Production Marie-Pierre Bousquet, Axe Sud, avec la participation de France Télévisions
Durée 70 min – © 2023