Le récit des pompiers
D'après le récit des pompiers, un enfant est parvenu à s'extraire du banga, mais la maman et les quatre autres enfants sont décédés. Voici le reportage de Mayotte 1ère :
Réactions des autorités
Le préfet de Mayotte s'est rendu sur place et a publié un communiqué dans lequel il précise que "Les secours ont procédé à l'évacuation de 150 personnes dans ce secteur". Réaction du préfet de #Mayotte après la mort de 5 personnes dans un glissement de terrain à Koungou
— La1ere.fr (@la1ere) 11 janvier 2018
Synthèse à lire ici : https://t.co/LqsE7yuXz0 ⤵️ pic.twitter.com/THNkH86Iml
Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, réagit via un communiqué dans lequel elle précise notamment qu'une enquête va être ouverte :
Le Tribunal de grande instance de Mamoudzou vient d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les causes du drame. Ces catastrophes doivent être évitées. La ministre des outre-mer a demandé au préfet de réunir en urgence les services de l’État concernés et les élus de Mayotte pour trouver des solutions de mise à l’abri pour les individus en situation de péril imminent sur l’ensemble du territoire pendant la saison des pluies.
Le Gouvernement est engagé dans la lutte contre l’habitat précaire et illégal et la construction d’hébergements d’urgence. Ces dispositifs seront renforcés.
- Annick Girardin, ministre des Outre-mer
Un drame prévisible ?
Comme l'explique par ici Mayotte 1ère, ce drame est lié aux nombreuses habitations de fortune qui existent à Mayotte. Tous les préfets qui se sont succédé à Mayotte ont été confrontés au problème de ces habitations informelles et dans des quartiers ou les installations plus élémentaires sont absentes. Pas de réseau de distribution d’eau ni d’électricité.Dans un communiqué, le député (LR) de Mayotte, Mansour Kamardine, explique :
Notre tristesse est cependant mêlée d’une colère froide. En effet, de dizaines de milliers de personnes vivent à Mayotte dans des habitations insalubres, construites sauvagement sur des terrains non viabilisés, la grande majorité d’entre eux étant des immigrés clandestins.
Un précédent il y a un an tout juste
Ce drame intervient un an tout juste après la mort d'un enfant de 5 ans, dans un glissement de terrain survenu dans le même secteur. Regardez le reportage du 11 janvier 2017 de Mayotte 1ère :5 morts à #Mayotte : il y a un an tout juste, dans le même secteur de #Koungou, un enfant de 5 ans était tué dans un glissement de terrain. pic.twitter.com/uAHeT12LHU
— La1ere.fr (@la1ere) 11 janvier 2018
A la suite de la mort de cet enfant, le lendemain, 12 janvier 2017, une commission de sécurité avait effectué une visite de terrain dans ce bidonville. Regardez le reportage de Mayotte 1ère :
A l'époque, en janvier 2017, une commission de sécurité s'était déplacée sur le terrain au lendemain du drame. Reportage de Mayotte 1ère du 12 janvier 2017 pic.twitter.com/g4F8o1jsAj
— La1ere.fr (@la1ere) 11 janvier 2018