Pour la première fois, le Drépaction s'est tenu en Guadeloupe. Yannick Milon et Florence Naprix animent ce concert de solidarité. Medhy Custos parraine l'édition 2024 à revivre ici.
Une maladie invalidante
La drépanocytose est une maladie génétique, invalidante, qui concerne cinquante millions de personnes, dont 300.000 nouveaux cas par an. La France comptabilise plus de 30.000 malades et 150.000 porteurs sains avérés : autrement dit, des individus susceptibles de transmettre la pathologie à leur descendance.
♦ Pour mieux comprendre la maladie et la recherche :
- Drépanocytose : un nouveau traitement qui va "changer la vie des malades" estime Jenny Hippocrate, présidente de l'APIDP
- Paludisme et drépanocytose : deux maladies, un lien
- "C'est un tournant de la médecine" : un traitement en une seule injection permet d'espérer la guérison des malades atteints de drépanocytose
Un plateau de musiciens pour soutenir la cause
Pour cette édition 2024, c'est à Baie-Mahault que de nombreux musiciens engagés contre la drépanocytose se sont retrouvés sur la scène de la Caz'art, pour un concert exceptionnel, afin de sensibiliser le public, informer sur la maladie, aider au financement de la recherche et accompagner les malades et leurs familles.
Autour de Jenny Hippocrate, présidente de l’association APIPD (Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose), du chanteur Medhy Custos, le parrain de l'évènement et plusieurs artistes des Outre-mer ont partagé des titres de leur répertoire pour le Drépaction 2024 :
- Valérie Tribord
- Dasha
- Jean-Michel Rotin
- Orlane
- Warped
- Jessye Belleval
- Loy Sonjah
- Félyne
- Florence Naprix.
Des artistes ont rencontré des malades chez eux ou à l'hôpital. Des échanges forts et émouvants de part et d’autre. Des personnalités de la musique qui n'hésitent pas à partager cette expérience, comme ici Dasha.
Présentation Yannick Milon & Florence Naprix
Réalisation Arnaud Legoff
Moyens Techniques : Guadeloupe la 1ère
Production BCI
Durée 100 minutes ♦ © 2024