Drépanocytose. À Mayotte, un bébé atteint pour 650 naissances contre 2000 dans l'Hexagone

Drépanocytose à Mayotte ©Outre-mer la 1ère
Hier 19 juin c'était la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. La France est le premier pays européen à être touché par cette maladie. À Mayotte, plus de 300 personnes sont atteintes par cette pathologie due à une malformation des globules rouges

Environ 300 enfants et 200 adultes sont atteints de drépanocytose à Mayotte. 

C'est une maladie qui entraîne de façon chronique une anémie chez les patients et des crises douloureuses. Ces crises surviennent de façon imprévisible. La fréquence et la sévérité des crises dépendent des patients. 

Alain Garou, praticien hospitalier

À Mayotte, la maladie est 4 fois plus répandue que dans l'Hexagone. 

On estime à un bébé atteint sur 650 naissances alors que c'est un bébé sur 2 000 en Métropole. 

Alain Garou, praticien hospitalier

Zari Abdou Ben Ahmed, 26 ans, souffre de cette maladie qui provoque chez elle de douloureux symptômes. "On a très mal aux articulations. Quelques fois, on n'arrive même pas à respirer. Je me suis rendue compte que j'étais malade à l'âge de 12 ans, ce qui est dommage parce que c'est une maladie avec laquelle on naît. Il n'y a pas de traitement, juste des médicaments pour calmer les douleurs." 

 Pour les malades, l'accès aux soins est parfois compliqué. 

Ce sont des patients qui vivent à la maison, qui souffrent silencieusement quand le centre de référence ou le système de santé ne peut pas les accueillir. C'est une maladie chronique avec laquelle les familles doivent vivre. Plus, il y a de prévention, la prévention des complications, moins il y aura la nécessité de recourir aux urgences.

Docteur Abdourahim Chamouine

Récemment, un nouveau traitement a été découvert et redonne espoir à tous les malades. 

Un reportage de Jeromine Doux Bibi et Mariame Halidi de Mayotte la 1ère. 



♦ Pour mieux comprendre la maladie et la recherche :



Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du jeudi 20 juin 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.