🎞Édouard Montoute nous offre un hymne à la différence dans la peau d'une Dame au Camélia hors norme

Dans le film "Ma Dame au Camélia", Édouard Montoute incarne un comédien qui vient passer une audition pour jouer le rôle de la célèbre courtisane d'Alexandre Dumas. Sa dame au camélia, devient l'égérie de la lutte contre l’exclusion et la différence. En plus d’y jouer le rôle principal, Édouard Montoute est aussi le réalisateur de ce court-métrage drôle et bouleversant à découvrir absolument.

“Ma Dame au CamĂ©lia” est un court-mĂ©trage rĂ©alisĂ© par Édouard Montoute en 2019. Ce film, produit par Aldabra Films, nous plonge dans l’univers du cinĂ©ma et de la quĂŞte d’un rĂ´le. Patrice, comĂ©dien mĂ©tis, la quarantaine, poudrĂ© et vĂŞtu en courtisane du XIXe siècle, vient s’imposer Ă  l’audition organisĂ©e par la toute-puissante directrice de casting Selenna Meyer. AssistĂ©e de Betty, elle recherche le rĂ´le principal de la nouvelle adaptation cinĂ©ma de "La dame au camĂ©lia". Parmi les jeunes et jolies prĂ©tendantes, Patrice aura beaucoup de mal Ă  lĂ©gitimer sa prĂ©sence. Dans ce court-mĂ©trage drĂ´le et touchant, Patrice, se retrouve face Ă  des prĂ©jugĂ©s et des obstacles dans sa quĂŞte artistique. Sa dĂ©termination et son audace sont mises Ă  l’épreuve alors qu’il se bat pour sa place dans le monde du cinĂ©ma. 

Le comédien Patrice (Édouard Montoute) passe une audition pour la "Dame au Camélia"

Le réalisateur

NĂ© le 20 dĂ©cembre 1970 Ă  Cayenne, en Guyane, Édouard Montoute est un acteur et rĂ©alisateur français. Enfant il dĂ©mĂ©nage avec sa famille en banlieue parisienne, oĂą il commence Ă  se passionner pour le mĂ©tier d’acteur. Il suit alors des cours libres au Cours Florent. Il fait ses premiers pas en 1990, dans Jean Galmot, aventurier. L’annĂ©e suivante il tourne sous la direction d’Olivier Assayas dans son film Paris s’éveille. En 1995, il est dirigĂ© par Mathieu Kassovitz pour son film La Haine. Entre-temps, il participe Ă  la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e Goal, sur le tournage de celle-ci il rencontre FrĂ©dĂ©ric Diefenthal, avec qui il partagera l’écran dans les films Taxi. Au dĂ©but des annĂ©es 2000, Édouard enchaĂ®ne les projets, il joue aussi bien dans des comĂ©dies comme AstĂ©rix et ObĂ©lix : mission ClĂ©opâtre en 2002 rĂ©alisĂ© par Alain Chabat, ou dans des films plus sombres comme Femme Fatale rĂ©alisĂ© par Brian De Palma, toujours en 2002. Dans les annĂ©es 2010, bien qu’il apparaisse dans quelques films, Edouard Montoute poursuit sa carrière Ă  la tĂ©lĂ©vision, oĂą il apparaĂ®t dans plusieurs sĂ©ries comme La croisière sur TF1 en 2013, Crossing Lines toujours sur TF1, ou bien CaĂŻn sur France 2. En 2019, il passe Ă  la rĂ©alisation avec le court-mĂ©trage "Ma dame au CamĂ©lia". En 2021, il enchaĂ®ne les projets avec Mise Ă  nuLes invisibles et Munch. En 2022, il est prĂ©sent dans les sĂ©ries Tropiques criminels et Le saut du diable 2: le sentier des loups.

 â™¦ Pour aller plus loin : 

Edouard Montoute : "Le ridicule ne me tue pas, au contraire, il me fait vivre" #MaParole

Affiche du film "Ma dame au Camélia", d'Édouard Montoute

Ce court-métrage a été plusieurs fois primé notamment :

  • Festival international du film de Leeds Royaume-Uni, 2019 Mention spĂ©ciale du jury compĂ©tition Queer
  • The American French Film Festival (ex-COLCOA), Etats-Unis, 2019 Prix du meilleur court-mĂ©trage de fiction

⇒ DĂ©couvrez une sĂ©lection de films courts, enrichie rĂ©gulièrement dans Outre-mer tous courts.

RĂ©alisation : Édouard Montoute 
Production : Aldabra films
Avec :

  • Édouard Montoute (Patrice)
  • Laurence Oltuski (Selenna Meyer)
  • Ingrid Donnadieu (Betty)
  • Aude N’Guessan Forget (Clarisse)
  • Stana Roumillac  (Femme de mĂ©nage)

DurĂ©e : 15 min - 2019