publicité

Election présidentielle : pour l'instant, selon le Conseil constitutionnel, Oscar Temaru a un seul parrainage validé

Le Conseil constitutionnel a publié ce mercredi 1er mars la liste des premiers parrainages d'élus en vue de la présidentielle 2017. Les candidats ont jusqu'au 17 mars pour atteindre le cap nécessaire des 500 parrains. Pour l'instant, le candidat indépendantiste polynésien Oscar Temaru en a... un.

Oscar Temaru : « nous avons un millier de promesses de soutien » © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Oscar Temaru : « nous avons un millier de promesses de soutien »
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Ce n'est qu'un point d'étape réalisé par le Conseil constitutionnel et cela ne préjuge en rien de la qualification finale des candidats potentiels pour le premier tour de la présidentielle. Ce mercredi 1er mars, le président du Conseil, Laurent Fabius, a rendu public la liste des premiers parrainages. Pour mémoire, chaque candidat qui souhaite se présenter à la présidentielle doit réunir 500 parrainages d'élus (en provenance de 30 régions ou collectivités d'Outre-mer différentes). La date limite de réception des parrainages est fixée au 17 mars (La règle spécifique pour les élus des Outre-mer est à lire en fin d'article).

Oscar Temaru : un parrainage

Pour l'instant, selon les données du Conseil constitutionnel, un seul candidat a déjà passé la barre fatidique : François Fillon dispose déjà de 738 parrainages.

Voici les candidats qui dépassent les 100 parrainages à ce jour :

  • François Fillon 738
  • Emmanuel Macron : 229
  • Nathalie Arthaud 201
  • Benoit Hamon 184 

De son côté, l'indépendantiste Polynésien Oscar Temaru dispose d'un seul parrainage validé à ce jour. L'ex-président polynésien affirme pourtant disposer d'un millier de "promesses de soutien" de la part d'élus. Interviewé il y a quinze jours dans Outre-mer Politique, il expliquait être tout proche de la barre des 500 signatures. 

Qui est le parrain d'Oscar temaru ?

Pour l'heure, le seul parrain enregistré pour Oscar Temaru vient de Corse. Il s'agit du maire de la commune de Poggio-di-Venaco, Jean-Marc Rodriguez. Oscar Temaru s'était rendu en Corse pour expliquer sa démarche en vue de la présidentielle 2017. 

Le tableau complet du conseil constitutionnel

 

Parrainages de candidats : la spécificité pour les Outre-mer

Lors des élections présidentielles précédentes, un candidat ou son équipe pouvaient déposer directement leurs parrainages au Conseil constitutionnel. Dorénavant, tous les formulaires de parrainage doivent être adressés au Conseil Constitutionnel par les élus par voie postale, à l'aide  de l'enveloppe officielle transmise par les services de l'État en même temps que le formulaire dûment rempli. Une dérogation concerne l'outre-mer et les Français de l'étranger : outre-mer, les élus peuvent déposer leur parrainage auprès du représentant de l'État ; et les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, auprès de l'ambassadeur ou du chef de poste consulaire. Les formulaires des élus d'outre-mer et de l'étranger seront ensuite transmis au Conseil constitutionnel par les services de l'État.

Sans doute en raison de cette particularité, aucun élu ultramarin n'est recensé parmi 1717 premiers parrainages enregistrés par le Conseil constitutionnel. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play