Élections départementales : en Guadeloupe, le résultat suspendu à un recours préfectoral

Suite à une faible participation au premier tour des élections sur l'île, un second tour a été organisé. Son résultat reste en suspens. Trois cantons n'ont pas tenu de second tour du fait de binômes proclamés élus à tord à l'issue du premier tour. Le tribunal administratif tranchera le 12 juillet.

Le suspens reste entier en Guadeloupe, à l'issue des élections départementales qui viennent de s'achever. Le résultat final du scrutin est suspendu à un recours concernant trois cantons. Un suspens qui dure, notamment parce que les élections n'ont pas mobilisées les foules, à l'image des régionales.

Trois binômes élus à tord 

Trois cantons (le canton 1 des Abymes et les cantons 4 et 5 de Baie-Mahault) n'ont pas tenu de deuxième tour dimanche, suite à un recours préfectoral. Trois binômes avaient été proclamés élus à tort après le premier tour alors qu'ils ne réunissaient pas toutes les conditions d'éligibilité. Parmi ces binômes, le maire de Petit-Bourg et président du GUSR, Guy Losbar, est pressenti pour être élu président du conseil départemental. Le tribunal administratif doit trancher le 12 juillet prochain.

Les résultats des élections dans les autres cantons traduisent une certaine continuité après les municipales avec, à Pointe-à-Pitre, l'élection de Tania Galvani et Henry Angélique, soutenus par le maire écologiste récemment élu Harry Durimel.

Des maires en place sont aussi sortis vainqueurs avec leurs binômes: Gabrielle Louis-Carabin au Moule, Christian Baptiste à Sainte-Anne, Jocelyn Sapotille au Lamentin, Maryse Etzol à Grand-Bourg de Marie-Galante, Jules Otto à Voeux-Habitants, Blaise Mornal à Petit-Canal, Ferdy Louisy, maire de Goyave, dans le treizième canton, Jean-Philippe Courtois, nouveau maire de Capesterre-Belle-Eau, dans le canton 7.

Josette Borel-Lincertin, présidente PS sortante du département, a connu un double revers, étant battue dans le canton des Abymes-3, ainsi qu'à l'élection régionale.

Une participation plus élevée qu'au premier tour, mais en baisse par rapport à 2015

La participation s'est élevée à 37,59% contre 48,49% en 2015. La faible affluence lors du premier tour avait renvoyé tous les candidats vers un second tour, y compris à Sainte-Rose 2, où seul un binôme était en lice (il a finalement été réélu avec 100% des suffrages exprimés mais seulement 27,7% des inscrits).