Un revenant et deux nouvelles têtes. Les résultats des élections européennes ont consacré la prédominance de l'extrême-droite dans le paysage politique français. Avec près de 31,5 % des voix, Jordan Bardella retournera au Parlement européen avec une délégation renforcée d'élus Rassemblement national, dont la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain et le Guadeloupéen Rody Tolassy.
Représentants du Rassemblement national dans leur territoire respectif, ces deux nouveaux entrants remplaceront deux eurodéputés d'extrême-droite : Maxette Pirbakas (qui avait quitté le parti de Marine Le Pen en plein mandat) et le Polynésien Eric Minardi, placé 41ᵉ sur la liste de Jordan Bardella, soit beaucoup trop loin pour retourner sur les bancs du Parlement de Strasbourg.
Max Orville perd son siège
En revanche, pour le Réunionnais Younous Omarjee, élu eurodéputé pour la première fois en 2012, la réélection était assurée : il était deuxième sur la liste La France insoumise, emmenée par Manon Aubry, qui a obtenu 10,1 % des voix.
La soirée est en revanche moins heureuse pour Max Orville, eurodéputé sortant. La liste de Valérie Hayer (majorité présidentielle), à laquelle il appartient, n'a obtenu que 14,5 % des suffrages. Trop peu pour reconduire l'élu martiniquais pour un nouveau mandat européen. Sa colistière guadeloupéenne, Sylvie Gustave-dit Duflo, placée en 15ᵉ position sur la liste Besoin d'Europe, ne devrait pas non plus être élue, au regard des premiers résultats des élections.
L'ancienne figure des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, ne sera pas non plus eurodéputée, malgré sa bonne position sur la liste Les Écologistes de Marie Toussaint. Le parti vert n'a reçu que 5,5 % des voix, soit assez pour n'envoyer qu'une toute petite poignée d'élus à Strasbourg.