À midi, heure de Paris, il était 8 heures à Saint-Pierre-et-Miquelon, le premier territoire d'Outre-mer à commencer à voter. Compte tenu du décalage horaire, les opérations électorales ont débuté dans ce territoire.
À 13 heures, heure de Paris, les bureaux de vote ouvriront en Guyane, permettant ainsi aux électeurs de commencer à voter. Ensuite, à 14 heures, les électeurs de Martinique, de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy pourront se rendre aux urnes. Dès ce samedi, les Français de l'étranger pourront également voter, notamment ceux résidant en Amérique du Nord, à partir de 14 heures, heure de Paris, ainsi que ceux en Amérique du Sud.
Dans le Pacifique, les électeurs voteront dimanche, mais en raison du décalage horaire, ils commenceront à se rendre aux urnes dès samedi soir, heure de Paris. Ainsi, samedi à 22 heures à Paris, les bureaux de vote ouvriront en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. À 23 heures, heure de Paris, ce sera le tour de Nouméa, où il sera 8 heures dimanche matin.
Dans l'océan Indien, où le décalage horaire est moindre, les électeurs voteront bien dimanche. À 6 heures, heure de Paris, les bureaux de vote ouvriront à La Réunion, suivis à 7 heures par ceux de Mayotte.
27 députés à élire en Outre-mer
Les électeurs ultramarins devront élire un total de 27 députés pour représenter leurs territoires à l'Assemblée nationale lors du scrutin des 29 et 30 juin, ainsi que des 6 et 7 juillet.
27 sièges de député repartis dans les territoires sont en jeu :
- 4 en Guadeloupe
- 4 en Martinique
- 2 en Guyane
- 1 pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin
- 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon
- 3 en Polynésie française
- 1 à Wallis-et-Futuna
- 2 en Nouvelle-Calédonie
- 7 à La Réunion
- 2 à Mayotte