publicité

Edouard Philippe après sa rencontre avec les élus de Mayotte : "Bâtir un pacte de confiance" [SYNTHESE]

Une délégation d'élus de Mayotte était reçue à Matignon par le Premier ministre en présence de plusieurs membres du gouvernement. Edouard Philippe a fait une déclaration à l'issue de cette réunion. Il souhaite "Restaurer la confiance en la parole de l'Etat et en l'avenir de Mayotte".

© Camila Giudice
© Camila Giudice
  • CB et CG
  • Publié le , mis à jour le

La déclaration d'Edouard Philippe

A l'issue de la réunion avec les élus de Mayotte, le Premier ministre s'est exprimé sur le perron de Matignon, entouré des élus et de plusieurs membres du gouvernement. Suivez son intervention qui était en direct Facebook sur La1ere.fr :

Voici l'essentiel de ses déclarations :

Voici le discours intégral d'Edouard Philippe :


Les réactions des élus

Suivez en Facebook live les premières réactions des élus de Mayotte qui participaient ce matin à la réunion de Matignon. 

La réaction de l'intersyndicale

Après le discours du Premier ministre, l'intersyndicale qui n'était pas conviée à la réunion à Matignon a réagi. "Nous attendons des faits et des dates pour savoir quand les annonces seront effectives", déclare Salim Naouda de la CGTMA : 

 

 

Elus et ministres

Auparavant, les élus de Mayotte sont arrivés progressivement ce jeudi matin à l'hôtel Matignon. A partir de 9h30, les parlementaires, les maires et les membres du conseil départemental sont venus à l'invitation du Premier ministre. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer accompagnée de Dominique Sorain, le préfet de Mayotte leur a emboîté le pas. Les ministres Agnès Buzyn (Santé), Elisabeth Borne (Transports), Jean-Michel Blanquer (Education) sont arrivés autour de 10 heures. Regardez ci-dessous le FacebookLive de La1ère. 


Composition de la délégation mahoraise

Les quatre parlementaires de Mayotte étaient présents : les deux députés Ramlati Ali, Mansour Kamardine ainsi que les deux sénateurs Assani Abdallah, Thani Mohamed Soihili. Les conseillers départementaux, le président Ibrahim Soibahadine Ramadani, Fatima Souffou, la première vice-présidente, Issa Abdou, le quatrième vice-président chargé du social et Ben Issa, chargé des finances assistaient également à cette réunion. Le président de l'association des maires Saïd Omar Oili, le vice-président, Mohamed Bacar et Mohamed Majani, maire de Mamoudzou participaient aussi à ce rendez-vous au sommet de l'Etat.
 

 

Collectif à l'extérieur de Matignon

Des représentants du Collectif des citoyens de Mayotte, de l'intersyndicale et des Mahorais de Métropole s'étaient retrouvés à côté de l'hôtel de Matignon. Ils n'avaient pas été conviés à la réunion comme ils le demandaient. 

L'intersyndicale sera reçue à 17h30 (heure de Paris) par le cabinet d'Annick Girardin, la ministre des Outre-mer.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play