À Paris, les conseils de défense et les réunions de crise se succèdent à l'Elysée et à Matignon. 2.700 policiers et gendarmes sont déployés sur le Caillou. Au total, cinq personnes sont mortes depuis le début des violences : trois jeunes Calédoniens et deux gendarmes. Plusieurs centaines de personnes ont également été blessés dans le grand Nouméa. La situation semble s'apaiser ces dernières heures mais les conséquences économiques inquiètent.
La situation sanitaire est très difficile. Le ravitaillement en essence et denrées alimentaires aussi. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi 15 mai l'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie afin d'endiguer les émeutes qui secouent l'archipel depuis le 13 mai.
Cette situation était-elle prévisible ? Cette jeunesse dans la rue est en colère, est-ce la cocotte-minute qui finit par exploser ?
Pour répondre aux questions qui se posent et aller plus loin, avec nous
En plateau
- Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union Calédonienne et responsable de la cellule de Coordination des actions de terrain, la CCAT
- Georges Naturel, sénateur Les Républicains de Nouvelle-Calédonie
- Benoît Trépied, anthropologue
- Nathalie Nouzières, rédactrice en chef du pôle Outre-mer, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie
En duplex
- depuis la Vendée : Jean-François Merle, Conseiller d'Etat honoraire, ancien chef de cabinet de Michel Rocard, l'une des chevilles ouvrières des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie.
- depuis la Nouvelle-Calédonie : Sheïma Riahi, journaliste à NC la 1ère
- témoignage également d'une habitante de Nouméa, Clara Filippi-Beaumont, docteure en questions mémorielles, spécialisée dans les études de réconciliation
Une émission présentée par Thierry Belmont et Laurence Théatin
Réalisateur : Rachid Abdelli
Directrice de la rédaction de Malakoff : Valérie Filain
Rédacteur en chef : Bruno Sat
Responsable d’édition : Isabelle Braouet
Durée 36 minutes • © 2024
♦ Lisez le live minute par minute pour suivre en direct l'évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes depuis cinq jours :