Emmanuel Macron a tranché : c'est le député-maire Les Républicains de la ville du Havre (Normandie) qui est nommé Premier ministre. Ce Juppéiste va maintenant devoir former le gouvernement.
Emmanuel Macron a désigné son Premier ministre : il s'agit d'Edouard Philippe. L'annonce a été faite sur le perron de l'Elysée par Alexis Kohler, le nouveau Secrétaire général de l'Elysée à 14h30 (heure de Paris).
Qui est Edouard Philippe ?
Le député-maire de la ville du Havre, en Normandie, est un très proche d'Alain Juppé.
Edouard Philippe est âgé de 46 ans. Ancien de Sciences-Po et de l'ENA, Edouard Philippe a d'abord été encarté au début des années 90 au Parti Socialiste, où il était proche de Michel Rocard. Il a ensuite quitté le PS pour rejoindre la droite. Il est devenu rapidement le bras droit d'Alain Juppé.
Premier ministre
Edouard Philippe succèdera dans les heures qui viennent à Matignon à Bernard Cazeneuve, dernier Premier ministre de l'ère Hollande. Une fois la passation de pouvoir effectuée, Edouard Philippe va s'atteler à la composition de son gouvernement. Ce nouveau gouvernement devrait être annoncé demain, mardi.
Quels liens avec les Outre-mer ?
En tant que député, Edouard Philippe a peu travaillé sur les Outre-mer à l'Assemblée nationale. Toutefois, il est à noter que lors du vote sur le
projet de loi égalitée réelle Outre-mer, le 11 octobre 2016, il avait choisi de s'abstenir, alors que la grande majorité des élus LR avaient voté contre le projet de loi défendu par Ericka Bareigts.