publicité

Emmanuel Macron réagit au rapport sur la biodiversité

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a publié hier un rapport alarmant sur l'état de la biodiversité dans le monde. Emmanuel Macron a réagi dans la foulée, avec une pensée pour les Outre-mer. 

© MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
© MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
  • Par Camila Giudice
  • Publié le
Lundi, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a rendu publique un rapport alarmant sur l'état de la biodiversité dans le monde. L'IPBES le martèle : "La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier". 

Emmanuel Macron a réagi à la publication de ce rapport et a esquissé un plan de lutte pour sauvegarder la biodiversité, avec une pensée pour les Outre-mer : 
 

Il est évident que notre politique ultramarine sera particulièrement essentielle. Je le rappelle, plus des trois quarts de nos réserves en biodiversité sont Outre-mer. Qu’elles soient terrestres ou maritimes.

 
La politique en Outre-mer "essentielle" pour la biodiversité :


Montagne d'Or "pas compatible avec une ambition écologique"

Le Chef de l'Etat a notamment évoqué le projet Montagne d'Or en Guyane:
 

Aujourd’hui, l’état du projet ne le rend pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité. 


Emmanuel Macron a annoncé qu'une "évaluation complète" aura lieu à l'occasion du prochain conseil de défense, puis qu'une décision sera prise "en concertation avec le territoire".
 
Montagne d'Or "pas compatible avec une ambition écologique"


Conséquences du chlordécone

Le Président de la République a également évoqué le scandale du chlordécone aux Antilles, alors qu'il parlait des populations habitant dans des zones où la biodiversité est "fragile", menacée en particulier par l'agriculture ou l'industrie intensive :  
 

Je pense, par exemple, à nos concitoyens d’Outre-mer qui ont a subir la chlordécone et ses conséquences, qui a des effets sur la biodiversité et la santé humaine. 

 
Les conséquences du chlordécone :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play