Covid-19 : Emmanuel Macron testé positif, annonce l'Elysée

coronavirus
Emmanuel Macron
©Julien Mattia / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

C'est un communiqué de l'Elysée qui l'annonce ce jeudi 17 décembre : le président de la République a été testé positif au Covid-19. Il sera isolé durant sept jours, précise l'Elysée. Jean Castex, cas contact, se place également à l'isolement, malgré un test négatif.

 

L'annonce est intervenue jeudi 17 décembre dans la matinée à Paris : Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. Voici le texte du communiqué de l'Elysée : 

Le Président de la République a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jour. Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes. Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance.

Communiqué de l'Elysée

 

Le chef de l'Etat était apparu lundi dernier, 14 décembre, à l'occasion de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il n'est pas le premier chef d'Etat touché par la maladie. Son épouse, Brigitte Macron, est cas contact mais "ne présente aucun symptôme", selon son cabinet.
 

Avant Emmanuel Macron, Boris Johnson, Donald Trump, Jair Bolsonaro ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avaient été atteints par le Covid-19.

Jean Castex, cas contact

Quelques minutes après le communiqué de l'Elysée, Matignon a indiqué que le Premier ministre est considéré comme cas contact d'Emmanuel Macron. il "se place à l'isolement" et n'ira pas aujourd'hui au Sénat, comme le prévoyait son agenda. Il devait présenter le plan de vaccination et sera remplacé par le ministre de la Santé Olivier Véran aujourd'hui devant la haute assemblée. 

Par mesure de précaution, le Premier ministre a réalisé un test PCR dès jeudi matin dont le résultat s'est avéré négatif. Un nouveau test sera réalisé dans sept jours conformément au protocole sanitaire. Jean Castex ne présente aucun symptôme, selon Matignon, qui précise que "Son agenda va être adapté de manière à ce qu'il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution". 

Richard Ferrand également

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), "cas contact" d'Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, s'est lui aussi isolé, a indiqué jeudi la présidence de l'institution dans un communiqué. Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l'Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés.

C'est aussi le cas du président du Conseil européen Charles Michel et du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui ont déjeuné avec Emmanuel Macron lundi et ont annoncé se placer à l'isolement. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria participaient à ce déjeuner à l'occasion du 60e anniversaire de l'OCDE, mais n'ont pas encore indiqué s'ils se mettaient à l'isolement. Le président avait également reçu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa.
 

Agenda chamboulé 


Le voyage d'Emmanuel Macron au Liban prévu mardi et mercredi est annulé, a précisé l'Elysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
 

Sébastien Lecornu n'est pas cas contact

D'après nos informations, le ministre des Outre-mer n'est pas considéré comme cas contact. Il a certes participé mercredi au Conseil des ministres, mais depuis le début de la crise sanitaire, ce rendez-vous hebdomadaire ne se déroule plus en présentiel. Le ministre des Outre-mer y a participé depuis le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à deux pas de l'Elysée.