“En 1ère ligne” Guyane : qui est Thalia Pereira, symbole de la génération climat ?

en 1ère ligne
Thalia, la vigie de la Guyane ©En 1ère Ligne
Thalia Pereira fait partie de cette jeunesse engagée pour la préservation de la planète. Portrait de la plus jeune vigie “En 1ère Ligne”, de seulement 20 ans, qui depuis la Guyane nous alertera sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique, aux côtés des huit autres veilleurs ultramarins.

Le déclic est venu à la lecture des rapports du GIEC. Guyanaise d’origine brésilienne, Thalia Pereira a pris la décision de protéger sa terre d’accueil et s’est donné une mission : sensibiliser la jeunesse locale sur les questions de l’environnement et du climat. 

Étudiante en droit à l’Université de Guyane, elle est très impliquée dans la vie étudiante et associative de son établissement. Elle préside le club du Journal des étudiants, où elle organise des conférences sur les pratiques écoresponsables et est volontaire du service civique au sein de la Fondation de l’Université. Thalia consacre également une bonne partie de son temps à l’organisation d’une semaine de la biodiversité, qui aura lieu en septembre 2022, dans sa faculté.

Si elle a rejoint “En 1ère ligne” pour en être la vigie guyanaise, c’est pour toucher, pour sensibiliser toujours plus de monde au-delà de l’enceinte de son université. Thalia souhaite montrer les conséquences de la crise climatique mais aussi les solutions qui sont mises en œuvre, en Guyane, pour lutter contre celle-ci, qu’elle présente plus en détail dans la vidéo que nous vous invitons à regarder ci-dessus.

“En 1ère ligne”, c’est notre réseau de vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna… Neuf personnes, issues de la société civile, racontent au quotidien les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur leurs territoires. Des vigies également en première ligne des solutions qui vous feront aussi découvrir celles et ceux qui pensent, innovent, combattent et se mobilisent pour endiguer ces phénomènes.