En Guadeloupe, la vaccination contre le Covid-19 accélère mais reste faible

En Guadeloupe, qui connaît actuellement une flambée de l'épidémie, la vaccination s'est accélérée, atteignant plus de 500 injections quotidiennes depuis plusieurs jours, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

À l'aéroport de Guadeloupe, où se tient le principal centre de vaccination contre le Covid-19 de l'île, "depuis 15 jours il y a une affluence permanente", a indiqué lundi à l'AFP Tony Jerpan, médecin-chef du SDIS de la Guadeloupe, référent du vaccinodrome. 

"Le rythme de la vaccination augmente depuis un mois, mais depuis plusieurs jours on dépasse les 500 vaccinations par jours sur ce site"

Tony Jerpan, médecin-chef du SDIS de la Guadeloupe

"Nous sommes même montés jusqu'à 700 personnes", ajoute-t-il. 

100 000 Guadeloupéens primo vaccinés

Lundi, la Guadeloupe a dépassé les 100.000 primo-vaccinés, en plus des 20% de Guadeloupéens dont le schéma vaccinal est complet. "C'est pour que tout le monde puisse se revoir, pour le bien des autres, pour ne pas propager la maladie et un peu pour la rentrée, quand même", a confié à l'AFP Evan Somers, 14 ans, après avoir reçu une injection. 

"Je n'étais initialement pas convaincue du tout", explique sa mère, Laurine Somers, 40 ans. Elle dit s'être fait vacciner "avant les enfants", "pour être sûre qu'il n'y a pas de réaction"

C'est l'hécatombe autour de nous

Laurine Somers

Dans la file d'attente, Carole, 45 ans, est également venue recevoir une première dose de vaccin. "Je viens d'avoir mon concours d'aide-soignante, et on me demande d'être à jour, a-t-elle déclaré. Je préfère prendre celui contre le Covid plutôt qu'avoir le virus, surtout que j'ai confiance dans les vaccins".

Des centres éphémères de vaccination installés sur le territoire

 Des centres éphémères de vaccination ont été dressés ce lundi par le Département avec les services de l'ARS et les professionnels de santé, dans des centres communaux d'actions sociales, ou encore des complexes sportifs. 

Au mardi 10 août, le taux de couverture vaccinale (au moins une injection) des plus de 18 ans atteignait 31,34%, selon un communiqué de l'ARS et de la préfecture. Un dernier bilan de la situation donnait 1.610 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19 depuis vendredi et un taux d'incidence de 1.536,3/100.000 habitants. Depuis vendredi l'ARS déplore 16 nouveaux décès, dont le plus jeune avait 21 ans.