Les enregistrements de demandes d'asile ne reprendront pas en Guyane

Un juge des référés a rejeté vendredi à Cayenne la requête d'associations qui lui demandaient d'enjoindre au préfet de Guyane la reprise de l'enregistrement des demandes d'asile.
Le préfet avait en effet annoncé lors d'un point presse le 19 août qu'il fermait le guichet de pré-accueil de La Croix Rouge et celui d'accueil de la préfecture au regard d'un afflux trop massif de réfugiés auquel ses services ne pouvaient plus faire face.
 

"Triplement des demandes depuis 2015"

Dans la décision du juge, le président du tribunal administratif de Cayenne, Daniel Josserand-Jaillet, les requêtes de cinq personnes, de la Ligue des droits de l'Homme et d'une association locale ont été qualifiées d'"irrecevables".
Une autre requête de la Cimade et du Gisti, si elle a été jugée recevable, a été rejetée par le magistrat qui a relevé, comme l'a fait valoir la préfecture, des circonstances exceptionnelles, avec "un triplement des demandes par rapport à 2015".
 

Une régorganisation des services necessaires, selon le préfet

Le juge souligne par ailleurs qu'il n'a pas été mis en œuvre d'éloignement de demandeur d'asile potentiel depuis la décision du préfet. Il note que les personnes peuvent demander l'asile lors d'un contrôle aux frontières, une interpellation ou au centre de rétention, ce qui suspend toute expulsion.
Il souligne enfin "que tout demandeur d'asile potentiel en situation de précarité aggravée suite à cette fermeture serait fondé à faire constater  une méconnaissance manifeste des exigences du droit d'asile".
La représentante du préfet avait indiqué à l'audience que les guichets d'accueil seraient rouverts au plus tard le 30 novembre, le temps de réorganiser les services.