Environ 500 Ultramarins aux Journées mondiales de la jeunesse en Pologne

Les premiers pèlerins réunionnais des JMJ chantent sur la place principale de Cracovie, en Pologne.
Les 31e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) débutent en ce moment à Cracovie en Pologne. Cette sorte de Woodstock de la jeunesse catholique internationale devrait rassembler près de 1,5 million de jeunes. Et parmi eux 500 Ultramarins environ.
Pour l'heure, tous les participants sont éparpillés sur l'ensemble du territoire polonais et convergeront ce lundi vers Cracovie. Tous, saufs quelques-uns qui ont tenu à se rendre les premiers dans l'ancienne capitale polonaise...
 
Les premiers Ultramarins arrivés à Cracovie, ce sont ces 24 jeunes Réunionnais de Rivière Saint-Louis qui profitent encore du calme de la ville pour visiter ses monuments et son architecture, avant d'entrer dans le rythme et les rendez-vous proposés par les organisateurs de ce grand rassemblement de la jeunesse catholique internationale.


Ce vivre et ce prier ensemble, les pèlerins réunionnais s'apprêtent à les vivre avec ces jeunes Espagnols, Philippins, Australiens ou Brésiliens. Mais les JMJ, c'est aussi la rencontre avec le chef de l'église catholique. Le pape François s'adressera à tous à partir de jeudi pour prêcher la miséricorde, un thème particulièrement d'actualité en ces temps difficiles et troublés par la folie de certains hommes.

Marie-Danielle Renier (2e en partant de la gauche), une volontaire de Guadeloupe aux JMJ, accueille les groupes à la gare centrale ferroviaire de Cracovie avec d'autres volontaires espagnols et brésiliens.

De La Reunion ou du reste du monde, les pèlerins des JMJ auront à coeur d'écouter François, le pape actuel, qui aura cependant bien du mal à éclipser un de ses illustres prédécesseurs qui reste omniprésent dans la ville : Jean-Paul II !

La place principale de Cracovie revêtue des oriflammes des JMJ. Derrière on aperçoit l'église Sainte-Marie, l''ancienne cathédrale de Jean-Paul II.