Rico est un enfant de la commune du Saint-Esprit en Martinique. De son enfance il se souvient des parties de foot endiablées avec ses amis, mais également de sa passion naissante pour les percussions : " J'avais 8/9 ans environ et nous allions voir jouer des groupes de musique comme Les Léopards, les Rico Jazz à l'époque. Ensuite dans le jardin de mes parents nous les imitions en tapant sur des bidons et moi je refaisais ce que le batteur et le percussionniste avaient fait pendant le concert ". Cet amour pour les percussions ne le quittera plus jamais.
" Les percussions c'est ma vie. J'adore les percussions, quand j'étais à Cuba j'étais comme un enfant en regardant les Cubains jouer. Ils sont tellement gentils, ils nous montraient comment jouer tel ou tel sons sans se fatiguer ", Rico fait 2 voyages au pays du " Son cubano ", il va jusqu'à la ville mythique de Santiago et joue avec les Cubains, dans la rue des Rumbas du folklore de l'île. Il est enchanté et tellement humble qu'il ne réalise pas à quel point il s'agit de leur part d'une reconnaissance de son talent. Fidèle à sa nature de ne pas se mettre en avant, il dit simplement : " J'ai beaucoup appris sur les percus en jouant avec eux ".
" J'ai fait 2 albums avec Guy Sainval, puis un autre avec Trio D'amour et j'ai été membre fondateur d'un groupe qui s'appelle Oxigéne des îles ", aujourd'hui Rico a un projet qu'il aimerait mener à bien, " Je voudrais faire un album solo de tous les rythmes que j'ai appris. Il s'appellerait Rico Elismar ". Il a déjà commencé à travailler dessus avec ses amis musiciens, un compositeur ainsi qu'un poète. Ce sera un album regroupant des titres de zouk, de Biguine, de Mazurka, de Bossa Noava Brésilienne mais surtout de musique Cubaine.