C’est une première : la vitesse, discipline faisant partie de l’escalade, a désormais une place unique aux Jeux Olympiques. À Tokyo, il y a trois ans, l’épreuve était évaluée avec le bloc et la difficulté. Cette année, elle fait bande à part : il y aura des médaillés de vitesse, en plus des médaillés de bloc/difficulté. Et pour ce début historique, la Réunionnaise Manon Lebon était une des escaladeuses alignées au pied du mur d’escalade du Bourget, en région parisienne, pour tenter une qualification en quarts de finale.
Sous un soleil de plomb, les meilleures escaladeuses du monde, l'une après l'autre, tenté de grimper le plus rapidement possible le mur de 15 mètres de haut. Leur premier objectif était de faire le meilleur temps, crucial pour déterminer les duels qui allaient suivre. De nombreux records personnels et le record du monde ont été battus lors de cette première journée de vitesse. De quoi rendre la compétition croustillante.
La chute
Les championnes Polonaises et Indonésiennes survolent clairement les qualifications, mettant la pression sur les deux Françaises de la compétition, qui doivent performer devant un public bleu-blanc-rouge. Lorsqu'elle se lance, la Réunionnaise Manon Lebon perd l'équilibre et manque de tomber. Elle se reprend, mais, malheureusement pour elle, elle ne parvient pas à atteindre le bouton situé en haut du mur. Elle est la seule grimpeuse à finir cette première étape par une "chute".
Mais rien n'est perdu. Elle a l'occasion de se rattraper avec un deuxième passage. La jeune femme fait alors un chrono de 9"09. Bien loin des 6"06 de la Polonaise Aleksandra Miroslaw, qui a battu deux fois le record du monde en une journée (après avoir pointé à 6"21 lors de son premier passage). La suite s'annonce compliquée pour la Réunionnaise.
La deuxième phase de cette journée de qualifications, les duels, est fatale pour Manon Lebon. Même si elle améliore sérieusement son temps (7"07), elle ne fait pas le poids face à l'Américaine Emma Hunt (6"38). La Réunionnaise espérait tout de même se qualifier au temps (les sept grimpeuses qui remportent leur duel, et une huitième athlète avec le meilleur temps pouvaient se qualifier pour les quarts de finale), l'Italienne Beatrice Colli lui passe devant, avec un chrono de 6"84.
Les Jeux Olympiques se terminent donc au pied du mur pour Manon Lebon. Mais une autre Réunionnaise fera son entrée dans la compétition à partir de mardi et aura de réelles chances de s'imposer lors des épreuves combinées de bloc et de difficulté : Oriane Bertone.