Escalade : à seulement 18 ans, la Réunionnaise Oriane Bertone sacrée vice-championne du monde de bloc

Oriane Bertone lors d'une séance d'entraînement de bloc d'escalade sportive, au Centre national d'escalade sportive de Voiron, le 29 mars 2023.
La jeune prodige de l'escalade, qui accumule les titres depuis quelques années, a décroché la médaille d'argent samedi 5 août lors des championnats du monde d'escalade de Berne, en Suisse.

Les grimpeurs ultramarins ont décidément la cote à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris. Après le titre mondial du Guyanais Mickael Mawem – une première pour un Français dans l'épreuve du bloc –, la Réunionnaise Oriane Bertone a décroché la deuxième place de la même épreuve chez les femmes samedi 5 août, s'octroyant le titre de vice-championne du monde d'escalade.

Âgée de 18 ans, cette précoce de la grimpe détenait déjà le titre de championne du monde et d'Europe chez les jeunes avant de se lancer sur les murs d'escalade de Berne, où se déroulent les Championnats du monde.

L'année dernière, lors des Championnats d'Europe de Munich, elle avait rapporté une médaille supplémentaire à la délégation française. Mais celle-ci n'était qu'en bronze. Cette fois-ci, en Suisse, Oriane Bertone, qui participait à sa première finale mondiale en seniors, a fait mieux en décrochant l'argent. C'est la Slovène Janja Garnbet, déjà six fois championne du monde de bloc, qui a été plus forte et a arraché l'or.

La jeune grimpeuse s'inscrit néanmoins parmi les plus fortes de sa discipline. Pour la première fois depuis 2012 une Française est parvenue à décrocher une médaille dans l'épreuve du bloc. "C'est une saison de fou, mais je me suis tellement entraînée. J'ai compris tout un tas de choses l'an dernier et cette année. Je savais que j'étais capable de le faire, j'avais confiance en moi, a réagi la jeune Réunionnaise après sa victoire, comme le rapporte le journal L'ÉquipeEt je sais que je vais être capable de faire des choses encore plus cool l'an prochain." Rendez-vous est pris pour les Jeux Olympiques à Paris.