Ysaora Thibus est la reine de sa discipline. Médaillée d’argent en Bulgarie au championnat du monde en mai 2023, la Guadeloupéenne a remis ça ce week-end en accrochant la troisième place de la coupe du monde à Tbilissi en Géorgie. Ce résultat permet à la championne du monde en titre de fleuret de confirmer sa belle année 2023. Depuis le début de saison, l'escrimeuse marche sur l'eau avec ses cinq médailles obtenue en sept sorties.
Monstre de régularité, Ysaora n'a jamais semblé aussi forte face à ses adversaires. Samedi 3 juin en Géorgie, l’escrimeuse a survolé la compétition en maîtrisant de main de maître ses combats. En demi-finale, elle s’incline contre l’Italienne Martina Favaretto, 15-11. Grâce à ce beau week-end, et sa régularité tout au long de la saison de coupe du monde, la Guadeloupéenne s’est réveillée ce matin dans la peau de la numéro 1 mondiale au fleuret dame.
À quelques jours des championnats d’Europe qui se dérouleront en Bulgarie (16 au 18 juin), la Guadeloupéenne fait figure de favorite. Mais attention, à 31 ans Ysaora Thibus n’a jamais remporté l’or dans cette compétition. Elle compte à son palmarès quatre médailles de bronze continental.
Au vu de sa forme actuelle, 2023 semble être l’année idoine pour la Guadeloupéenne. En juillet, elle défendra son titre mondial en Italie avant de s’attaquer à un autre Everest : les Jeux olympiques de Paris 2024.