Dans une grande confusion, le match a été arrêté plus d'un quart d'heure après un coup de coquille d'Enzo Lefort sur le masque de Mo Ziwei. Cela a valu au Français un carton rouge, à savoir une sanction d'une touche, et un grand flottement, le Chinois ne semblant dans un premier temps pas autorisé à reprendre.
Après le choc, Mo Ziwei a fait signe que sa tête tournait et a grimacé. Après une tentative de reprendre l'assaut, il a de nouveau enlevé son masque, paraissant se plaindre de vertiges. Comme le remplacement chinois avait déjà été effectué, son équipe risquait de devoir déclarer forfait. "Je peux le faire, je peux tirer", a répété Mo Ziwei devant les caméras.
Le président de la fédération chinoise Wang Haibin est descendu en bord de piste pour parlementer avec le patron de la commission technique de la Fédération internationale d'escrime Dieter Lammer et le match a finalement repris. Les membres de l'encadrement chinois n'ont pas souhaité s'exprimer à leur sortie de piste.
Face aux Japonais
La bande de Lefort, tenante du titre, doit disputer une place en finale à 14h50 face aux Japonais, sacrés champions du monde l'an passé. Cette demie singulière opposera les tireurs tricolores à leur ex-partenaire Erwann Le Péchoux, sacré à leur côté en finale des JO de Tokyo trois ans plus tôt et devenu entraîneur du fleuret masculin japonais.
En cas de victoire, l'escrime française égalerait avec sept médailles ses moissons historiques de 1992 et 1996. Sous les yeux du septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, les Chinois n'ont pas tenu l'allure du départ canon des lames bleues, 15-9 à l'issue de la première rotation.