Dimanche 1er septembre, fin d’après-midi. La police arrête une voiture suspecte à Grigny, en région parisienne. À bord deux hommes : un agent pénitentiaire, qui exerce à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, et son colocataire. Tous deux sont originaires de Guyane.
En fouillant le véhicule, les policiers découvrent 600 grammes de cocaïne dissimulés par le passager dans une chaussette. Le conducteur a sur lui 5 grammes de cannabis. Après avoir placé les deux Guyanais en garde à vue, les policiers perquisitionnent leur domicile : sur place, ils découvrent 400 autres grammes de cocaïne, enfermés dans des ogives.
Trafic de cocaïne entre la Guyane et Paris
"Les deux gardes à vue ont été prolongées ce mardi dans le cadre d’un régime dérogatoire", indique le procureur en charge du dossier, interrogé par Le Parisien. Le magistrat précise que le contexte est celui "d’un trafic de cocaïne entre la Guyane et Paris".
Le conditionnement de la drogue rappelle le procédé utilisé par les mules, qui avalent des capsules remplies de cocaïne au péril de leurs vies pour échapper aux contrôles.