"Les conditions de vol s'annoncent mouvementées !! Chaleur, turbulences seront au rendez-vous". Le carton d'invitation à cet évènement organisé par la communauté antillaise promettait une soirée inoubliable animée par des artistes originaires des Antilles, de la Guyane et de Trinidad et Tobago. Sauf qu'aux premières lueurs du jour, la fête a pris un tournant dramatique. Après une violente bagarre, un homme a été tué par balles. Un autre a, lui, été blessé.
C'est Le Parisien qui révèle cette affaire en premier, samedi matin. Les faits se sont déroulés peu après 6 heures aux abords de la salle de réception Berfin, dans la zone industrielle des Ciroliers, à Fleury-Mérogis (Essonne). Le quotidien évoque alors une "soirée rap".
Après une nuit alcoolisée, la tension monte entre deux groupes. Devant la salle de spectacle, une bagarre éclate. "Deux personnes encagoulées auraient sorti une arme de poing, avant de faire feu", raconte le journal. Un homme âgé d'une trentaine d'années reçoit une balle dans le dos, indique une source proche de l'enquête. Les secours tentent de la réanimer. Mais il meurt sur place. Une autre personne est également blessée, plus légèrement.
"Cela fait deux ou trois soirées où la fête dégénère avec des coups de feu", s'inquiète le maire de Fleury-Mérogis, Olivier Corzani (PCF), auprès du Parisien. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la Section de recherches de Paris, précise France Bleu Paris. Le ou les auteurs, ainsi que les témoins du drame, ont pris la fuite.